Les terres rares, un enjeu stratégique mondial.

À moins que vous ne suiviez l’industrie minière ou l’industrie électronique de très près, l’expression « terre rare » ne vous dit probablement pas grand-chose. Car les terres rares ne sont ni des terres, ni rare : ce sont des métaux qu’on retrouve en bonne quantité sur la planète.

Quel est le problème alors ?

Pendant longtemps, ces métaux étaient considérés comme une curiosité aux applications très limitées. Toutefois, depuis une trentaine d’années, ils sont devenus indispensables pour une foule d’applications de haute technologie et l’industrie de l’énergie verte.

Alors que la demande explose, la production de ces métaux, très difficiles à raffiner, est dominée par la Chine. Or, celle-ci n’a pas hésité à imposer un embargo pour le Japon, privant les grands groupes industriels de composés cruciaux à l’automne 2010 et tirant l’alarme pour les autres pays développés qui découvrent leur dépendance envers ces éléments et la Chine.

Dans cette émission, je vous raconte l’histoire de ces terres rares, expliquant l’importance souvent insoupçonnée de ces éléments sur votre vie de tous les jours, leurs origines, leurs utilisations et comment le Québec pourrait devenir un concurrent de la Chine dans ce domaine. Une histoire qui peut sembler un peu aride de prime abord, mais qui se révèle pleine de rebondissements !

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 23.3 Mo

 

Diffusion

À l’antenne de Radio Ville-Marie (91,3 FM)

Jeudi le 6 octobre à 13h30
Samedi le 8 octobre à 16h00 (rediffusion),

Baladodiffusion

Cette émission sera également disponible en téléversement sur cette page et
en baladodiffusion sur iTunes U dès vendredi :
La Grande Équation sur iTunes U

Pour en savoir Plus