Les 50 ans du Fonds de recherche du Québec en santé

Le déploiement à grande échelle de la recherche scientifique à travers le monde développé est une affaire du 20e siècle et, encore plus, des 80 dernières années. Au Québec, même si la recherche médicale a une longue histoire, celle-ci ne s’est réellement structurée qu’à partir des années 1960, en parallèle avec la Révolution tranquille et la création d’un nouveau système d’enseignement et du savoir, caractérisé par la création des écoles secondaires, des cégeps, d’un nouveau réseau d’universités et d’organismes de financement de la recherche.

La structure du monde de la recherche telle qu’on la connaît aujourd’hui au Québec n’a donc qu’une cinquantaine d’années, ce qui est bien peu par rapport à l’histoire du Québec et de la science en général. Ces cinquante années ont suffi, toutefois, pour transformer le Québec d’une société dominée par les ressources naturelles en une société du savoir abritant de nombreuses filières technologiques d’avant garde.

Cette transformation est le fruit de décisions prises il y a longtemps afin de permettre au Québec de combler son retard. Une de ces décisions cruciales fut la création, en 1964, du Conseil de recherches médicales, l’ancêtre du Fonds de recherche du Québec, secteur santé. Un fonds qui a vu son budget multiplié par 1000 (106 000 à 100 millions aujourd’hui) en 50 ans et qui est devenu un incontournable dans la recherche médicale au Québec.

Renaldo Battista est directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec, secteur santé. En poste depuis 2012, il avait auparavant poursuivi une brillante carrière universitaire, ayant été professeur aux départements d’épidémiologie et de biostatistique et de médecine à l’Université McGill puis professeur titulaire et directeur du Département d’administration de la santé (DASUM) à l’Université de Montréal. Nembre de l’Académie canadienne des Sciences de la santé, il a aussi détenu la Chaire de recherche du Canada en évaluation des technologies des modes d’intervention en santé de 2005 à 2012.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 51.2 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 13 novembre à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 15 novembre à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 16 novembre.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

(Image : Ishikawa Ken)