La lumière sous toutes ses formes

La lumière, on sait tous un peu ce que c’est. Elle nous éclaire, nous réchauffe et c’est par son intermédiaire que le Soleil nous fournit une grande partie de l’énergie dont nous avons besoin, qu’il s’agisse d’hydrocarbures fossiles ou de sources renouvelables (solaires, éoliennes et hydrauliques).

La maîtrise de la lumière a aussi donné à notre espèce le plein contrôle de son horaire. On n’a plus besoin d’attendre au lever du jour pour s’activer. Elle a aussi grandement accéléré les moyens de communication, des sémaphores aux fibres optiques qui sont à la base du réseau internet mondial.

Ces jours-ci, les nouvelles technologies de la lumière sont en train de modifier profondément notre rapport à celle-ci. Ce n’est pas pour rien que deux prix Nobel ont été donnés pour des découvertes impliquant la lumière en 2014 et que 2015 a été désignée par les Nations-Unies "l’Année internationale de la lumière".

Pour y voir plus clair sur ces transformations, je reçois cette semaine Richard Leonelli, professeur et directeur du Département de physique de l’Université de Montréal et spécialiste de la lumière et de ce qui l’entoure.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 51.7 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 11 décembre à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 13 décembre à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 14 décembre.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : Torley