Comment multiplier l’Univers par 15 ? Prix Nobel de physique 2011

Le prix Nobel de physique 2011 a été décerné à trois astrophysiciens américains — Saul Perlmutter, Brian Schmidt et Adam Riess — qui ont littéralement changé notre conception de l’Univers et des lois fondamentales qui le gouvernent.

Au milieu des années 1990, après près de 80 ans de débats, de théories et de découvertes, les astronomes, les physiciens et les cosmologistes s’entendaient sur une description relativement bien définie de l’expansion de l’Univers : celui-ci, après une phase d’expansion rapide suivant le Big bang, continuait de s’élargir, mais de plus en plus doucement. La question qu’il restait à traiter était claire : allait-il simplement s’arrêter et mourir doucement, ou rebondir, comme un élastique, et se refermer, dans un "Big crunch". Quelle que soit la réponse, elle offrait une certainement symétrie qui plaisait aux chercheurs.

En 1998, les travaux de Saul Perlmutter, Brian Schmidt et Adam Riess bouleversent cette compréhension développée au fil des décennies, en annonçant que, contrairement à toutes les théories, l’expansion de l’Univers allait toujours bon train et qu’au lieu de ralentir, elle accélérait. Seule explication : l’existence d’une énergie inconnue 15 fois plus importante que celle qu’on obtient en sommant la matière visible dans l’Univers.

Sans surprise, cette découverte jeta un émoi dans toute la communauté. En émoi, dont elle ne s’est pas encore totalement remise.

Pour comprendre plus en détail l’importance de cette découverte, je reçois à l’émission cette semaine Robert Lamontagne, astronome au Département de physique de l’Université de Montréal, directeur exécutif de l’Observatoire du Mont-Mégantic et grand communicateur.

Une émission à ne pas manquer si vous voulez comprendre comment une seule mesure a bouleversé à jamais la compréhension de notre Univers.

Cette émission s’inscrit dans une série sur les récipiendaires des prix Nobel scientifiques — chimie, médecine et physique. Elle tente de mettre en contexte ces découvertes et leur impact sur notre quotidien et notre compréhension du monde qui nous entoure. Ne manquez pas les deux autres émissions qui seront diffusées au cours de la saison d’automne 2011.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 57.7 Mo

 

Diffusion

Jeudi 27 octobre à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
Samedi 29 octobre à 16h00, en rediffusion

L’émission est également disponible en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U.

Pour en savoir plus