L’économie circulaire peut-elle sauver la planète ?

L’impact de l’espèce humaine sur la planète ne cesse de croître : les écosystèmes continuent d’être malmenés, l’exploitation des ressources naturelles génère des quantités de déchets toujours plus grandes et de nombreuses espèces de toutes sortes disparaissent tous les jours.

Comment concilier notre recherche d’une meilleure qualité de vie et le respect de notre planète ?

Cette question n’a pas de réponse facile. Pendant un certain temps, le concept de développement durable a semblé fournir la voie royale vers la solution de ce paradoxe. Aujourd’hui, toutefois, on découvre que ce concept est souvent appliqué de manière trop étroite pour vraiment accomplir son but.

Depuis quelques années, une nouvelle approche semble émerger : celle de l’économie circulaire, qui prend à bras le corps la question de l’épuisement des ressources. De nombreuses questions demeurent, bien sûr, quant à la validité et à l’applicabilité de ce concept.

Pour en parler, nous recevons aujourd’hui Sébastien Sauvé, professeur au Département de chimie de l’Université de Montréal. Spécialiste d’immunotoxicologie et des contaminants, il est le premier directeur de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (Institut EDDEC), un institut nouvellement créé par l’Université de Montréal, l’École Polytechnique de Montréal et HEC Montréal.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 25.7 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 8 janvier à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 10 janvier à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 11 janvier.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : jacinta lluch valero