Vieillir en forme ; est-ce possible ?

On sait que l’activité physique permet de diminuer la probabilité de développer divers problèmes de santé. Mais quelle aide l’activité physique peut-elle vraiment apporter aux personnes âgées ou malades ?

Étonnamment, les scientifiques se sont assez peu penchés sur cette question qui devient pourtant très importante avec le vieillissement de la population des pays développés. Une meilleure compréhension des liens entre l’activité physique, la forme physique et le contrôle de certaines maladies pourrait permettre la mise en place de recommandations plus effectives, encourageant les gens dans leur démarche.

C’est dans cette optique que travaille notre invitée d’aujourd’hui.

Isabelle Dionne est professeure, doyenne de la Faculté d’éducation physique et sportive et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les recommandations d’exercice pour un vieillissement en santé à l’Université de Sherbrooke. Isabelle Dionne est également Directrice adjointe aux affaires scientifiques du Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 25.6 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 15 janvier à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 17 janvier à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 18 janvier.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : Ed Uthman