Où s’en va la microélectronique ?

La microélectronique n’a qu’une cinquantaine d’années. Cette période a suffi pour qu’elle s’insère dans tous les aspects de notre vie — de la machine à café à la brosse à dents.

Cette transformation est due, en grande partie, à la miniaturisation constante des dispositifs, qui permet chaque année de repousser la frontière des applications techniques.

Mais jusqu’où peut aller l’électronique ? La conjecture de Moore propose un doublement de puissance tous les 18 mois. Il semble impossible de respecter cette hypothèse pour des siècles encore, mais nul ne connaît la limite réelle à cette prédiction.

Entre-temps, chercheurs et compagnies s’activent pour continuer de repousser cette limite, grâce à des approches originales et souvent fascinantes.

Ce sera le sujet de l’émission cette semaine. Pour nous en parler, nous recevons Daniel Danovitch. Daniel Danovitch est membre de l’équipe technique sénior chez IBM Bromont, professeur associé au Département de génie électrique et de génie informatique et cotitulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-IBM sur l’encapsulation.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 27.6 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 29 janvier à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 31 janvier à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 1 février.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : UCL Mathematical and Physical Sciences