La médecine et son histoire

On connaît relativement peu l’histoire lorsqu’on quitte le terrain de la politique. Or, à travers les domaines, les changements et les bouleversements sont marqués par des gens qui ont su outrepasser les normes ou trouver ce que personne n’avait même cherché.

C’est le cas de la physique, de la chimie, mais aussi de tout ce qui entoure la médecine et la pharmaceutique, des disciplines avec lesquelles nous entretenons des liens particulièrement forts.

Ce sera d’ailleurs le sujet de l’émission d’aujourd’hui, un sujet qui nous a été suggéré par deux livres originaux parus, en 2014, aux Éditions MultiMondes : « Ces médicaments qui ont changé nos vies » et « Ces médecins qui ont changé le Québec ».

Pour nous raconter ces changements, nous avons le plaisir de recevoir l’auteur de ces deux livres, Jacques Beaulieu, biologiste et rédacteur spécialisé dans le domaine médical. Depuis plus de 30 ans, Jacques Beaulieu travaille dans ce domaine, collaborant à de diverses revues et l’écriture de plus d’une trentaine de livres médicaux.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 27.3 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 5 mars à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 7 mars à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 8 mars.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : "Muscles of the neck and trunk - rear view" par Faculty of health and life science, Université de Liverpool