Le monde fascinant des insectes.

Les insectes n’ont pas bonne presse, c’est certain. On aime les papillons, bien sûr, et peut-être les coccinelles. Mais que dire des fourmis, des mouches et des maringouins qui savent nous gâcher une soirée en famille ou une sortie en forêt ?

Si on réussit, pour quelques instants, à s’arracher à cette répulsion presque épidermique, il est difficile de ne pas voir ces bestioles avec une certaine fascination pour leur capacité d’adaptation, de survie et leur rôle absolument essentiel pour maintenir la vie sur notre planète.

Mon invité de cette semaine a pris le contrôle de ses émotions il y a déjà plus décennies lorsqu’il a décidé de faire de l’étude des insectes sa profession. Jean-Pierre Bourassa est professeur émérite en entomologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et un des grands piliers de ce domaine du savoir au Québec.

Jean-Pierre Bourassa fut premier directeur général de l’Insectarium de Montréal (1989-1990). Il est l’auteur, entre autres, de Le Virus du Nil occidental, avec Jacques Boisvert (MultiMondes, 2004) et de Le moustique par solidarité écologique publié chez Boréal en 2000.

Malgré une retraite pourtant bien remplie, Jean-Pierre Bourassa vient de publier Le monde fascinant des insectes aux Éditions MultiMondes, un éditeur spécialisé dans la vulgarisation scientifique. Il s’agit d’un ouvrage grand public unique qui nous raconte la petite histoire scientifique des insectes qui nous entourent et de leur adaptation à un monde toujours en mouvement.

Dans cette émission, Jean-Pierre Bourassa nous parle de son livre, de son amour des insectes et de leur évolution sur 450 millions d’années. Après cette rencontre, vous ne verrez plus jamais ces bestioles de la même manière !

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 54.7 Mo

 

Diffusion

Jeudi 24 novembre à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
Samedi 26 novembre à 16h00, en rediffusion

L’émission sera également disponible en téléversement et en baladodiffusion sur le site de La Grande Équation et la page Université de Montréal de iTunes U.

Pour en savoir plus