Quand le paranormal manipule la science

Astrologie, télépathie, pouvoir de guérison.. Disons que le paranormal et les pseudosciences sont toujours bien présents autour de nous. Malgré les avancées de la science et de la technologie, on continue d’y faire référence dans toutes les couches de la société.

Qu’est-ce qui explique que ces croyances se maintiennent au fil des millénaires ? Est-ce que parce qu’elles recèlent un fond de vérité ? Est-ce parce qu’elles sont le miroir ou le revers de la science ?

Dans son dernier livre, « Quand le paranormal manipule la science », paru aux Éditions MultiMondes à la fin de 2014, notre invité d’aujourd’hui est catégorique : la survie de ces croyances ne signifie pas qu’elles sont vraies, même partiellement, ni qu’elles reposent sur une quelconque réalité objective.

Serge Larivée est professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, il s’intéresse depuis plus de 40 ans à l’intelligence et à l’épistémologie ainsi qu’aux fraudes scientifiques et aux pseudosciences, comme phénomène social. Il a publié de nombreux livres et il est déjà passé à quelques reprises à notre émission.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 25.5 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 12 mars à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 14 mars à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 15 mars.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.