Les surprises de la supraconductivité

En 1911, le physicien néerlandais Heike Kamerlingh Onnes explore les propriétés des matériaux à l’aide de son nouveau dispositif capable d’atteindre des températures de -270 degrés Celsius. Il découvre que certains métaux peuvent conduire l’électricité sans aucune perte, à très basse température : c’est la découverte de la supraconductivité.

Au fil du temps, on découvrira que l’absence de résistance au passage de l’électricité n’est qu’une des facettes d’un état de la matière particulièrement fascinant. En effet, l’état supraconducteur est une des rares réalisations d’un état quantique dit « corrélé » qu’on peut mesurer à notre échelle. Il est donc un outil remarquable pour l’étude des conséquences et des applications de la physique quantique.

Notre invité d’aujourd’hui se passionne pour cet état, ses mystères et ses applications. Alexandre Blais est professeur au Département de physique de l’Université de Sherbrooke et spécialiste de l’information quantique.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 25.6 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 21 octobre à 13 h 30 et en rediffusion le samedi 24 octobre à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 25 octobre.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : Sébastien Voisine