Doit-on craindre la contamination de l’environnement par les métaux lourds ?

Les métaux lourds qui nous entourent ont été formés au cœur des étoiles, il a des milliards d’années. Toutefois, sur notre planète, ceux-ci se sont retrouvés en bonne partie piégés dans des roches et des minerais, largement isolés de la biosphère qui en peuple la surface. C’est donc principalement avec l’exploitation minière que ces métaux sont diffusés dans l’environnement.

Si certains de ces métaux, dont le plomb, sont avec nous depuis longtemps, ce n’est que relativement récemment qu’on s’est intéressé à leur effet sur la vie. Ce qu’on a découvert n’est pas beau : les métaux lourds sont souvent très toxiques et peuvent s’insérer à plusieurs niveaux dans la chaîne alimentaire, perturbant tout le cycle de vie.

Malgré certaines découvertes fracassantes, dont les effets du plomb sur la santé, on ignore encore beaucoup de choses sur les mécanismes de toxicité de ces métaux et leurs effets sur le vivant. La tâche est lourde, car les métaux sont nombreux et leur exploitation est encore récente.

Notre invitée s’intéresse de près à cette question. Catherine Jumarie est professeure au Département des sciences biologiques de l’UQÀM. Spécialiste de l’interaction des métaux lourds avec le vivant, elle est membre du Regroupement pour l’écotoxicologie aquatique du Québec et du Centre TOXEN. Elle a aussi fait partie du Réseau stratégique sur les métaux dans l’environnement (RSMEH) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 24.9 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 17 mars à 13 h 30 et en rediffusion le samedi 19 mars à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 20 mars.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : TimOve