Un cœur pour la vie

Les maladies cardiovasculaires retiennent beaucoup l’attention dans la population. Grâce aux progrès chirurgicaux et pharmaceutiques, celles-ci sont de mieux en mieux combattues. Rien ne vaut, toutefois, la prévention. Pendant quelques décennies, avec la chute du tabagisme, on a cru gagner la bataille de la prévention. Malheureusement, la santé du cœur ne passe seulement par la cigarette. Les études démontrent que la santé cardiovasculaire est fortement influencée par le mode de vie dans son ensemble, une influence dont l’importance est difficile à sous-évaluer.

Notre invité est impliqué depuis de plus de 3 décennies dans la prévention de ces maladies. Martin Juneau est cardiologue et Directeur du Centre ÉPIC, centre de prévention et de réadaptation de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Il est également professeur de clinique à la Faculté de Médecine Université de Montréal, récipiendaire du Prix Robert Beamish de la Société canadienne de Cardiologie (2003) et Personnalité de la semaine La Presse/Radio-Canada - 31 octobre 2011.

Nous le recevons aujourd’hui pour discuter de son nouveau livre « Un cœur pour la vie - Prévention cardiovasculaire globale », des Éditions du Trécarré.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 27.7 Mo

Liens supplémentaires

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 6 avril à 13h00 et en rediffusion le samedi 8 avril à 16h00.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 9 avril.

Merci à la Fondation familiale Trottier et aux Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : Charlotte Astrid