Le Scientifique en chef du Québec

Avec cette émission, la Grande Équation termine sa sixième saison sur les ondes de Radio VM, 6 saisons de rencontres avec des chercheuses et des chercheurs inspirants qui nous ont fait découvrir leurs immenses contributions au savoir et permis de mieux comprendre notre monde.

Préparer une telle émission, semaine après semaine, demande du temps, bien sûr, mais aussi un peu d’argent. Depuis six ans, nous avons pu compter sur le soutien de l’Université de Montréal, qui paye mon salaire et qui a également permis que j’utilise une partie de la chaire de recherche qu’elle m’a accordée pour financer La Grande Équation.

Nous avons également pu compter sur un allié fidèle, le Fonds de recherche du Québec, dont le président, Rémi Quirion, également le scientifique en chef du Québec, nous soutient sans défaillir depuis notre première émission.

C’est avec plaisir que nous le recevons aujourd’hui, pour discuter de son rôle au Québec, de sa carrière, ainsi que de sa vision de la place de la science et du savoir dans notre société.

Rémi Quirion mène, depuis son doctorat, une carrière remarquable, professeur de psychiatrie à l’Université McGill, il fut le premier directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, un des 13 instituts de recherche en santé du Canada. Il a été directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut Douglas, conseiller principal de l’Université en recherche en sciences de la santé et vice‐doyen aux sciences de la vie et aux initiatives stratégiques de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Chercheur de grand calibre, il a reçu de très nombreuses reconnaissances au cours de sa carrière, dont l’Ordre national du Québec, le prix Wilder‐Penfield des Prix du Québec et l’Ordre du Canada, il est également membre de la Société royale du Canada.

Nommé scientifique en chef pour un premier de 5 ans en 2011, Rémi Quirion a été reconduit à son poste, en 2016, pour un second mandat.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 26.5 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 27 avril à 13h00 et en rediffusion le samedi 29 avril à 16h00.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 30 avril.

Merci à la Fondation familiale Trottier et aux Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.