Refaire la science au secondaire

La réforme de l’enseignement qui a eu lieu au Québec il y a une dizaine d’années a introduit, entre autres, l’apprentissage par projets, bouleversant les méthodes traditionnelles d’enseignement, mais aussi les enseignants et tout le milieu scolaire.

Si cette réforme soulève encore les passions, pour certains, ce changement a ouvert la porte à revoir les façons d’enseigner, surtout au niveau secondaire, où le décrochage, en particulier chez les garçons, atteint des niveaux carrément inacceptables. Une révision qui devrait favoriser un apprentissage individualisé et ouvert qui prépare mieux les jeunes à une société en constante mutation.

Mais est-ce bien le cas ?

Pour comprendre un peu mieux l’intérêt et les limites de ces méthodes, je reçois Patrice Potvin, professeur en didactique des sciences et de la technologie au secondaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Ancien enseignant au primaire et au secondaire, il est l’auteur et le coauteur de plusieurs livres, dont « Le manuel d’enseignement des sciences et de la technologie » et « Regards multiples sur l’enseignement des sciences » tous les deux publiés aux Éditions MultiMondes.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 22.3 Mo

 

Diffusion

Jeudi 19 janvier à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
Samedi 21 janvier à 16h00, en rediffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir de dimanche 22 janvier.

Pour en savoir plus

Série

Cette émission s’inscrit dans le cadre d’une série sur l’enseignement des sciences à tous les niveaux. Ne manquez pas les autres épisodes qui seront diffusés au cours de la saison et qu’on peut retrouver sous l’onglet enseignement, dans le menu de gauche.