Les mathématiques contagieuses

Les progrès techniques rapides qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale ont laissé croire que l’humanité parviendrait à vaincre rapidement les grands fléaux qui la frappent, dont le sujet de notre émission : les maladies infectieuses.

En effet, avec la généralisation de systèmes sanitaires, le développement des antibiotiques et la mise en place de vastes programmes de vaccination, on croyait bien, au début des années 1960, pouvoir rapidement éliminer les maladies infectieuses — de la malaria au choléra, en passant par la pneumonie et la gonorrhée — qui frappaient la planète entière.

Malgré des progrès importants, force est de constater, 50 ans plus tard, que ces maladies sont toujours avec nous. Si la variole a bien été éradiquée, de nouvelles maladies ont été découvertes, dont la maladie de Lyme, l’hépatite C et, bien sûr, le sida.

Faute de pouvoir les éliminer, il faut apprendre à gérer aussi efficacement ces maladies, dont la transmission est parfois extrêmement rapide. Pour ce faire, on se tourne aujourd’hui vers les mathématiciens, spécialisés en épidémiologie, qui travaillent depuis déjà plusieurs décennies au développement de modèles qui permettent de mieux comprendre comment une maladie infectieuse se transmet dans un monde où les frontières disparaissent de plus en plus.

Pour nous expliquer le rôle du mathématicien dans l’étude, mais aussi dans la gestion des grandes épidémies, je reçois aujourd’hui Jacques Bélair, professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal et spécialiste des systèmes dynamiques, c’est-à-dire de problèmes qui évoluent dans le temps. Il travaille, entre autres, sur des questions épidémiologiques.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 22.7 Mo

 

Diffusion

Jeudi 26 janvier à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
Samedi 28 janvier à 16h00, en rediffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir de dimanche 29 janvier.

Pour en savoir plus

Série

Cette émission s’inscrit dans le cadre d’une série sur les mathématiques du vivant et le rôle des mathématiciens dans notre compréhension de la médecine et de la biologie. Ne manquez pas les autres épisodes qui seront diffusés au cours de la saison et qu’on peut retrouver sous l’onglet santé, dans le menu de gauche.