La géologie des gaz de schiste, première partie.

envoyer l'article par mail   Envoyer à un ami

Mardi 31 janvier 2012

Depuis près de deux ans, la question du gaz de schiste est restée très présente dans les médias et il ne se passe pas de semaine sans que le sujet ne rebondisse dans les journaux, à la radio ou à la télévision.

Avec cet important tapage médiatique, on penserait tout savoir sur le sujet. Eh bien non ! Si on a amplement parlé des aspects économiques, sociaux et environnementaux associés avec l’exploitation de cette ressource, on a presque complètement ignoré le côté géologique de la question, pourtant l’aspect le plus évident.

En effet, le gaz de schiste est une ressource minérale au même titre que l’or, le fer et le nickel. Contrairement à ces produits, toutefois, son exploitation exige de fracturer des millions de tonnes de roche plusieurs centaines de mètres sous terre, causant des perturbations qui ne sont pas toujours comprises.

Malgré le possible impact géologique de l’exploitation des gaz de schiste, très peu de géologues se sont risqués dans l’espace public pour prendre position sur le sujet. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir une des très rares exceptions, l’ingénieur en géologie appliquée Marc Durand, professeur à la retraite du Département des sciences de la terre de l’Université du Québec à Montréal, qui suit de très près le dossier des gaz de schiste depuis quelques années.

Marc Durand est intervenu régulièrement dans les médias sur le sujet et produit quelques documents et vidéos très intéressants pour le grand public qui sont disponibles sur sa page Facebook.

Dans cette première émission, il nous parle plus précisément des risques géologiques associés à l’exploitation de cette ressource naturelle.

Merci à Athéna Énergies, fournisseur de gaz naturel et commanditaire officiel de la Grande Équation, pour son soutien à la promotion des sciences auprès du grand public.

Écoutez l’émission ici :

IMG/mp3/022-M-Durand-Geologie-GdS-01-2012-02-02.mp3
MP3 - 23 Mo

 

Diffusion

Jeudi 2 février à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
Samedi 4 février à 16h00, en rediffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 5 février.

Pour en savoir plus

Série

Cette émission s’inscrit dans le cadre d’une série sur l’énergie et le défi que son approvisionnement pose dans un contexte de lutte aux changements climatiques et de demande en hausse constante. Ne manquez pas les autres épisodes qui seront diffusés au cours de la saison et qu’on peut retrouver sous l’onglet énergie, dans le menu de gauche.

Répondre à cet article

12 Messages