Nanocarbone. Quand le carbone mène la révolution.

Le carbone est un élément aux personnalités multiples. Sous sa forme la plus commune, on le retrouve dans le graphite et le charbon, tout noir et tachant. On le retrouve également, en combinaison avec l’oxygène, l’azote et quelques autres éléments, à la base de la vie. De plus, le carbone peut s’assembler pour former le symbole suprême du luxe et de la beauté : du diamant.

Depuis plus de 25 ans, on sait que la polyvalence du carbone ne s’arrête pas là. En effet, le carbone peut aussi se faire révolutionnaire et il mène, depuis 1985, la révolution de la nanoscience, qui modifie doucement l’industrie de la haute technologie, mais aussi les produits qu’on consomme tous les jours ainsi que la médecine.

L’émission d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’une série sur un domaine tout nouveau du savoir, la nanoscience ou la science à l’échelle de l’atome. Si le sujet a fait couler beaucoup d’encre en France, par exemple, on en a assez parlé au Québec. Or, cette nouvelle discipline renferme à la fois de nombreuses promesses, mais aussi des craintes et des risques.

Pour éclairer certains de ces aspects, je reçois cette semaine Richard Martel, professeur de chimie à l’Université de Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les nanostructures et interfaces conductrices.

C’est un spécialiste mondial du carbone sous ses formes les plus nouvelles, qu’on appelle fullerènes et nanotubes. Il a passé de nombreuses années au prestigieux centre de recherche T.J. Watson d’IBM, situé dans l’état de New York avant de rejoindre l’Université de Montréal en 2003.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 23 Mo

 

Diffusion

Jeudi 16 février à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
Samedi 18 février à 16h00, en rediffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir de dimanche 19 février.

Pour en savoir plus

Série

Cette émission s’inscrit dans une série sur les nanosciences, leur importance et leurs impacts possibles dans le domaine de le haute technologie, mais aussi des produits de tous les jours et de la médecine. Ne manquez pas les autres épisodes qui seront diffusés au cours de la saison et qu’on peut retrouver sous l’onglet nanosciences, dans le menu de gauche.