Les mathématiques du coeur

Sous plusieurs aspects, l’être humain est beaucoup plus près de la mécanique bien huilée que de la conscience désincarnée. C’est certainement le cas du coeur, qui est essentiellement une pompe qui sert à pousser le sang vers les poumons puis, une fois oxygéné, vers le reste du corps.

Cette pompe a longtemps gardé ses secrets, toutefois, et ce n’est que vers les années 1960 qu’on a développé les premiers modèles théoriques décrivant les réactions chimiques qui contrôle le battement cardiaque.

Depuis, l’étude du coeur a passionné les mathématiciens et les modélisateurs, qui voient, dans cet organe, un système dynamique précis et bien équilibré dont tout malfonctionnement peut entraîner la mort.

Dans le cadre de notre série sur les mathématiques du vivant, nous nous intéressons à l’étude théorique du coeur et aux impressionnants développements qui ont eu lieu depuis une dizaine d’années.

Pour en parler, je reçois le Philippe Comtois, détenteur d’un baccalauréat en génie physique et d’une maîtrise et d’un doctorat en génie biomédical.
Numéricien et modélisateur, Phillipe Comtois est professeur sous octroi au département de physiologie et à l’Institut de génie biomédical à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheur à et à l’Institut de cardiologie de Montréal.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 23.5 Mo

 

Diffusion

Jeudi 5 avril à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
Samedi 7 avril à 16h00, en rediffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 8 avril.

Pour en savoir plus

Série

Cette émission s’inscrit dans le cadre d’une série sur les mathématiques du vivant et le rôle des mathématiciens dans notre compréhension de la médecine et de la biologie. Ne manquez pas les autres épisodes qui seront diffusés au cours de la saison et qu’on peut retrouver sous l’onglet santé, dans le menu de gauche.