Le Québec est-il trop petit pour la nanotechnologie ?

Depuis une quinzaine d’années, les nanosciences et, surtout, les nanotechnologies, ont reçu beaucoup d’attention de la part des chercheurs en physique, chimie, génie et biologie, mais aussi des gouvernements. Ceux-ci voient dans ce nouveau domaine du savoir une chance incroyable de changer notre société et de se positionner dans un monde toujours plus compétitif.
Le Québec n’a pas échappé aux grandes tendances mondiales et, suivant les États-Unis, l’Europe, le Japon et la Chine, il a créé, en 2004, NanoQuébec, un organisme de réseautage entre les divers acteurs dans le domaine et, surtout, de soutient à l’innovation en nanotechnologie. Il s’agit, en d’autres termes, de permettre au Québec de tirer son épingle du jeu dans ce domaine de la technologie en favorisant les contacts entre les chercheurs et l’industrie.
Mais le Québec arrive un peu sur le tard dans le domaine des nanotechnologies, et ses investissements dans le domaine font pâle figure en comparaison de ce qu’on observe à l’étranger. Après tout, les gouvernements de la planète investissent plus de 7 milliards $ par année depuis 10 ans dans le domaine.
Est-il possible, dans ces conditions, de se démarquer et de trouver une niche qui lui permettra de vraiment participer à cette révolution technologique ?
Pour répondre à cette question, je reçois le professeur Mohamed Chaker, professeur et chercheur de renom à l’INRS Énergie Matériaux et Télécommunications et, surtout, Président du Comité des affaires scientifiques à NanoQuébec.
Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour sa contribution à la production de cette émission.
Écoutez l’émission ici :
Diffusion
Jeudi 19 avril à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
Samedi 21 avril à 16h00, en rediffusion
L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 22 avril.
Pour en savoir plus
- Page de Mohamed Chaker à l’INRS Énergie Matériaux Télécommunications.
- Site de NanoQuébec.
Série
Cette émission s’inscrit dans une série sur les nanosciences, leur importance et leurs impacts possibles dans le domaine de le haute technologie, mais aussi des produits de tous les jours et de la médecine. Ne manquez pas les autres épisodes qui seront diffusés au cours de la saison et qu’on peut retrouver sous l’onglet nanosciences, dans le menu de gauche.