La science économique aurait-elle pu empêcher la crise financière de 2008

La crise financière de 2008 a fait beaucoup de tort à la profession d’économiste. Comment était-ce possible pour ces spécialistes de ne pas avoir vu les problèmes venir ? Pourquoi n’avaient-ils pas proposé, plus tôt, des solutions qui auraient permis d’éviter le pire ?

Presque quatre ans plus tard, la planète ne s’est toujours pas remise de cette catastrophe, malgré la multiplication des politiques de toutes sortes. De nombreuses questions se posent : les économistes avaient-ils en main les outils et le savoir pour prévenir la crise ? À qui doit-on se fier pour se sortir du marasme ? Sommes-nous en mesure de refaire notre économie dans le contexte actuel ?

Pour nous aider à répondre à ces questions, je reçois cette semaine l’économiste Louis Gill, professeur à la retraite de l’Université du Québec à Montréal et auteur de nombreux ouvrages très critiques face aux courants dominants en économie dont « La crise financière et monétaire mondiale », publié chez M Éditeur.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 63.6 Mo

 

Diffusion

Jeudi 3 mai à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 6 mai.

Pour en savoir plus