L’électrification des transports

Dans le cadre de son programme de lutte contre les changements climatiques, le gouvernement du Québec a mis en place un programme de subvention à l’achat d’automobiles électriques, un programme qui a reçu une grande visibilité médiatique grâce, entre autres, aux publicités annonçant l’installation de bornes de recharges dans diverses chaînes commerciales à travers le Québec.
En parallèle, et de manière beaucoup plus discrète, la Société de transport de Montréal a annoncé qu’à partir de 2017, elle n’achètera plus que des autobus hybrides alors qu’on apprend que l’électrification des trains de banlieue, dont celle du train de l’est, est retardée.
À la lumière de ces annonces conflictuelles, que doit-on comprendre de l’état du transport électrifié au Québec ? Est-ce vraiment un projet possible ? Et à quel coût ?
Pour nous aider à répondre à ces questions, je reçois cette semaine le physicien Pierre Langlois, auteur du livre « Rouler sans pétrole », publié aux éditions MultiMondes, et consultant sur la question auprès de nombreux organismes.
Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour sa contribution à la production de cette émission.
Écoutez l’émission ici :
Diffusion
Jeudi 24 mai à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
Samedi 26 mai à 16h00, en rediffusion.
L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir de dimanche 27 mai.
Pour en savoir plus
- Site internet de Pierre Langlois, physicien, consultant et auteur.
- Rouler sans pétrole de Pierre Langlois, aux Éditions MultiMondes.