Nourrir la planète : la chimie des engrais

La découverte des procédés industriels permettant la production d’engrais synthétiques est l’une des plus grandes contributions de la chimie à l’humanité. Sans elle, il serait absolument impossible de nourrir les 7 milliards d’individus qui peuplent la planète aujourd’hui. L’histoire de la chimie des engrais est donc celle d’une science qui a permis d’améliorer le mieux-être de l’espèce humaine.

Cette histoire, c’est aussi, malheureusement, l’histoire d’une bestialité accrue. Car la chimie des engrais est aussi celle des explosifs et des développements qui ont facilité des massacres toujours plus grands grâce à l’amélioration des procédés.

Dans cette édition de La Grande Équation, Christian Reber, professeur de chimie à l’Université de Montréal, nous raconte comment la chimie des engrais s’est développée et quels furent ses impacts sur l’humanité et sur l’environnement. Il nous dit également si cent ans après la première fabrication d’engrais synthétique, il est possible enfin de s’en passer pour retourner à l’agriculture biologique.

Qui aurait pensé que les engrais représentaient un sujet si fascinant ?

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 57.8 Mo

 

Diffusion

À l’antenne de Radio Ville-Marie (91,3 FM)

Jeudi le 29 septembre à 13h30
Samedi le 1 octobre à 16h00 (rediffusion),

ainsi que vendredi le 30 septembre à 1h00 et dimanche le 2 octobre à 2h30.

Baladodiffusion

Cette émission sera également disponible en téléversement sur cette page et
en baladodiffusion sur iTunes U dès vendredi :
La Grande Équation sur iTunes U

Pour en savoir plus