Une espèce rare — le scientifique communicateur

envoyer l'article par mail   Envoyer à un ami

Dimanche 9 septembre 2012

On reproche souvent aux scientifiques de ne pas participer aux grands débats qui animent notre société, préférant plutôt rester cloîtrés dans leurs laboratoires.

Or, de nombreuses barrières s’élèvent contre cette participation. Tout d’abord, les scientifiques travaillent dans des environnements de plus en plus spécialisés. Dans un tel contexte, où ils ne parlent vraiment qu’à des gens qui s’intéressent aux mêmes questions pointues, ils se sentent souvent incapables de se positionner sur des sujets qui recoupent leurs expertises, mais qui couvrent aussi beaucoup plus large.

C’est que les grandes questions qui préoccupent la société sont généralement interdisciplinaires, ce qui fait qu’il est très rare qu’un chercheur puisse simplement passer du laboratoire à l’entrevue sans un travail supplémentaire pour relier ses recherches aux autres disciplines, un travail parfois ardu que tous ne se sentent pas en mesure d’accomplir.

Heureusement, certains scientifiques, par goût, par défi ou par sens du devoir, n’hésitent pas à sauter dans l’arène médiatique où, souvent, la nuance et la réserve ne trouvent pas écho. Des scientifiques comme le physicien Rémy Mosseri, un de ces rares scientifiques qui mènent avec une facilité déconcertante une carrière en recherche bien chargée de front avec des activités de vulgarisation scientifique impliquée.

Chercheur, Rémy Mosseri est aussi vulgarisateur scientifique et auteur, avec « Léon Brillouin, 1889-1969 : à la croisée des ondes » publié aux Éditions Belin, en 1999, et, plus récemment, « Le climat à découvert », dirigé avec Catherine Jeandel et publié aux Éditions CNRS.

À l’occasion d’un passage à Paris, je rencontre ce scientifique, chercheur au Conseil national de recherche scientifique français, à son bureau au laboratoire de physique théorique des liquides à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris.

Merci à Athéna Énergies, fournisseur de gaz naturel et commanditaire officiel de la Grande Équation, pour son soutien à la promotion des sciences auprès du grand public, ainsi qu’à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

IMG/mp3/communicateurscien_20120913.mp3
MP3 - 46.1 Mo

 

Diffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 16 septembre.

Pour en savoir plus

Répondre à cet article

3 Messages