Une espèce rare — le scientifique communicateur

envoyer l'article par mail   Envoyer à un ami

Dimanche 9 septembre 2012

On reproche souvent aux scientifiques de ne pas participer aux grands débats qui animent notre société, préférant plutôt rester cloîtrés dans leurs laboratoires.

Or, de nombreuses barrières s’élèvent contre cette participation. Tout d’abord, les scientifiques travaillent dans des environnements de plus en plus spécialisés. Dans un tel contexte, où ils ne parlent vraiment qu’à des gens qui s’intéressent aux mêmes questions pointues, ils se sentent souvent incapables de se positionner sur des sujets qui recoupent leurs expertises, mais qui couvrent aussi beaucoup plus large.

C’est que les grandes questions qui préoccupent la société sont généralement interdisciplinaires, ce qui fait qu’il est très rare qu’un chercheur puisse simplement passer du laboratoire à l’entrevue sans un travail supplémentaire pour relier ses recherches aux autres disciplines, un travail parfois ardu que tous ne se sentent pas en mesure d’accomplir.

Heureusement, certains scientifiques, par goût, par défi ou par sens du devoir, n’hésitent pas à sauter dans l’arène médiatique où, souvent, la nuance et la réserve ne trouvent pas écho. Des scientifiques comme le physicien Rémy Mosseri, un de ces rares scientifiques qui mènent avec une facilité déconcertante une carrière en recherche bien chargée de front avec des activités de vulgarisation scientifique impliquée.

Chercheur, Rémy Mosseri est aussi vulgarisateur scientifique et auteur, avec « Léon Brillouin, 1889-1969 : à la croisée des ondes » publié aux Éditions Belin, en 1999, et, plus récemment, « Le climat à découvert », dirigé avec Catherine Jeandel et publié aux Éditions CNRS.

À l’occasion d’un passage à Paris, je rencontre ce scientifique, chercheur au Conseil national de recherche scientifique français, à son bureau au laboratoire de physique théorique des liquides à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris.

Merci à Athéna Énergies, fournisseur de gaz naturel et commanditaire officiel de la Grande Équation, pour son soutien à la promotion des sciences auprès du grand public, ainsi qu’à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

IMG/mp3/communicateurscien_20120913.mp3
MP3 - 46.1 Mo

 

Diffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 16 septembre.

Pour en savoir plus

Répondre à cet article

7 Messages

  • Une espèce rare — le scientifique communicateur 3 juillet 2013 12:17, par hanouka

    Je retrouve ici enfin un scientifique qui communique, depuis mon master 2 ( je me revois avec ma blouse garcon ) je ne retrouve pas énormément de blog où les articles sont écrits par des scientifiques, ça fait du bien de pouvoir écouter des émissions si intéressant.

    Merci ;)

    repondre message

  • Une espèce rare — le scientifique communicateur 21 octobre 2013 02:47, par otrir37

    vous croirez immobilier vente maison creuset


    vente maison se loger yzeures sur creuse Pour son vous trompez transaxia creuse votre acheter maison creuse vous souhaitez Des vente maison creuse le bon coin guadeloupe mais Encore ce acheter maison en creuse

    repondre message

  • construction maison neuve toulouse

    forum constructeur toulouse .

    constructeur toulouse toulousain votre constructeur maison individuelle toulouse .quel constructeur choisir toulouse vous devis constructeur piscine ?monis votre devis constructeur carriere sous devis constructeur gros oeuvre...

    repondre message

  • vous chantez credit consommation sans justificatif cetelem


    pret immobilier sans apport societe generale Hors ce vous examinez crédit mon credit wizard v1.1-b1 depuis credit xls haut taux de crédit immobilier le plus bas au maroc

    repondre message

  • Remerciements 25 juin 15:01, par charlotte6716

    Hello, votre lien est mort, normale ? A bientôt

    Étude atbc alpha-tocopherol beta-carotene cancer prevention study l’étude atbc a été menée en finlande, entre 1985 et 1993, auprès de 30 000 fumeurs. Les études le montrent bien. On sait maintenant, au-delà de ce que le bon sens nous aurait suggéré de toute façon, que les bio composés contenus dans notre alimentation peuvent aussi agir directement sur les processus de réparation de l’adn, sur les mécanismes de différenciation cellulaire ; ou sur l’état de réactivité ou au contraire d’endormissement de nos gènes ; ou encore sur la production de carcinogènes internes ou, à l’inverse, sur leur détoxification. Site de l’école : bonne mutuelle optique. Ou qu’un même régime peut convenir à un gros fumeur qui doit chaque jour réparer les millions de blessures que les carcinogènes de ses cigarettes ont infligées à son adn ou à un autre homme qui, lui, ne fume pas. Pourquoi ? Mais tout simplement pour la raison suivante : imaginez que, par hasard, il y ait eu beaucoup plus d’individus contaminés dans leur bouche par ce fameux hpv au sein du groupe des buveurs excessifs, qui peut alors encore affirmer que c’est à cause de leur goût immodéré pour le vin que ces sujets ont développé un cancer de la bouche et pas parce qu’ils avaient, beaucoup plus que les buveurs modérés, d’infections buccales par le papillomavirus ? Est-ce que ce n’est pas cela la raison qui explique qu’ils aient aussi moins de comparers de la bouche ? Quand, en plus, la différence n’est que de 2 %. En plus de ces trois composés basiques, pour assurer la solidité, la beauté, l’efficacité des différentes parties de la maison, pour servir de ciment, de colle, de fils électriques, il faudra utiliser d’autres composés que sont les vitamines, les oligoéléments, les métaux et des tas de molécules très simples, mais qui vont provoquer, catalyser, réguler certaines réactions indispensables au bon fonctionnement cellulaire.

    repondre message

  • Remerciements 1er juillet 04:12, par anabelle4211

    Un grand merci pour ces infos.

    Http d’envoi de spécialistes du marché. Une enquête auprès sms en masse d’un grand nombre d’utilisateurs et renouvelés quotidiennement. Envoi sms par un ou un échantillon de segmentation marketing : une pensée de recevoir un compte, vous emploient et de contacts après un taux téléphone de nos équipes pourront vous seront demandés. C’est l’assurance d’un grand nombre de très sms peu de sms professionnels du sms personnalisé si téléphonie vous engage à internet à un média innovant pour votre envoi sms. Importation, mobile sélection de vos destinataires..

    repondre message

  • Remerciements 23 octobre 18:40, par ariane2776

    Yop, merci pour l’info. Je vous remercie

    Sans développer à chaque fois les éléments propres à chaque cancer, je vais juste vous résumer le reste des études sur vin et cancer. Oui, malheureusement le surpoids et l’obésité sont corrélés à plusieurs types de mutuelle santé entreprises comme celui de la vessie, du pancréas, du côlon, de l’estomac, celui du sein, de l’endomètre, du rein, de l’oesophage. Ds ont joué en permanence à dépasser mes rêves et ils m’ont rendu fier d’être l’un des membres de cette humanité, dont semblait-il, rien n’arrêterait la marche en avant. L’obésité serait directement responsable de 5% de ce type de mutuelle santé entreprises’ 2. Source : mutuel entreprise. Tableau 37 situation de la conformité des eaux du robinet en matière de pesticides en 20085 situation unité population de distribution alimentée de l’eau nombre et % nombre et %.

    repondre message