Quand l’histoire rencontre le futur

Lorsqu’on pense au métier d’historien, on imagine presque immanquablement une chercheuse ou un chercheur penché sur un manuscrit poussiéreux, au milieu d’archives de toutes sortes, retranscrivant péniblement les textes anciens et cherchant à tirer de cet ensemble de faits épars un fil conducteur qui éclairera le passé et, de là, le présent.

On ne se trompe pas trop en affirmant que cet aspect du métier d’historien est toujours valide aujourd’hui. Mais les chercheurs en sciences humaines sociales découvrent que la nouvelle technologie peut faciliter la compréhension de notre passé, mais aussi la façon dont on présente la réalité humaine, une réalité qui n’est toujours bien représentée par la relation souvent linéaire imposée par les médias traditionnels que sont les livres et les articles scientifiques.

Si la technologie, comme on vient de le voir, permet de changer la façon de faire de l’histoire, celle-ci ouvre également de nouvelles avenues quand vient le temps de la raconter. Spécialiste des aspects sociopolitiques du Montréal d’avant 1800, notre invité d’aujourd’hui, l’historien Léon Robichaud, professeur agrégé à l’Université de Sherbrooke, se passionne également, depuis le début des années 1990, pour les technologies de l’information et leur utilisation dans le développement de nouvelles approche pour raconter l’histoire.

Délaissant le livre et l’article, il a ainsi participé au développement de nombreux sites internet qui permettent aux citoyens de découvrir leur patrimoine, qu’il s’agisse de l’inventaire patrimonial de la ville de Montréal ou du site La Torture et la vérité : Angélique et l’incendie de Montréal, un des Grands mystères de l’histoire canadienne, qui s’adresse autant aux jeunes du primaires qu’aux universitaires.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 36 Mo

 

Diffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 9 septembre 2012.

Pour en savoir plus