Voyages en Antarctique, le cinquième continent.

L’Antarctique est le seul continent à avoir résisté à l’envahissement de l’Homo sapiens. Territoire hostile par excellence, il fascine également par son mystère. Cette terre de plus de 14 millions de km carrés, presque une fois et demi le Canada, est à plus de 1000 km de son voisin le plus près, l’Amérique du Sud. Elle est recouverte en permanence de neige et de glace sur plus de 98 % de sa superficie, une calotte qui dépasse les 4000 m par endroits, soit plus de 4 fois le mont Tremblant.

Peu de gens ont eu l’occasion de visiter ce continent. Encore moins de l’explorer et d’y vivre. C’est le cas, toutefois, de notre invité d’aujourd’hui, le géophysicien Alain Royer, professeur titulaire au Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux, qui portent sur les applications des outils de télédétection pour l’étude de l’environnement dont les changements climatiques et le calcul des précipitations, l’ont amené récemment à passer quelque temps en Antarctique.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 46.6 Mo

 

Diffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 23 septembre

Pour en savoir plus

Série

Cette émission s’inscrit dans le cadre d’une série sur les pôles. Pour suivre les autres émissions de cette série, visitez l’onglet « Planète » sur la gauche de cette page.