Supraconductivité, la revanche des électrons

Ce phénomène continue de fasciner les physiciens, encore aujourd’hui. Et de nombreuses questions demeurent quant à la nature exacte de la supraconductivité, mais aussi quant à la possibilité de découvrir un jour, le matériau qui permettra d’observer ce phénomène non pas à moins 200 degrés Celsius, mais bien à la température de la pièce, sans refroidissement.
À travers la planète, des milliers de physiciens s’intéressent à la question. Parmi ceux-ci, on retrouve Louis Taillefer, professeur au Département de physique de l’Université de Sherbrooke, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matériaux quantiques et récipiendaires de nombreux prix et titres pour ses travaux exceptionnels sur les supraconducteurs, dont le titre d’officier de l’Ordre national du Québec (juin 2012) et le prix Killam en sciences naturelles (avril 2012). Au cours des dernières années, il a aussi été nommé membre de l’Ordre du Canada (septembre 2011) et élu membre de la Société royale du Canada (juillet 2007).
Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour sa contribution à la production de cette émission.
Écoutez l’émission ici :
Diffusion
Diffusion
L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 14 octobre
Pour en savoir plus
- Page internet duprofesseur Louis Taillefer
- Louis Taillefer reçoit le plus grand prix scientifique du Canada.
- Une découverte de Louis Taillefer.
- Voir aussi l’excellente texte publié par la revue Physique au Canada (en anglais).
Série
Cette émission s’inscrit dans le cadre d’une série sur les chercheurs s’étant mérités de grandes distinctions. Pour entendre les autres émissions de cette série, visitez l’onglet « Grands Prix » dans la colonne de gauche.