Chimie et société

Malgré l’importance de cette science pour l’humanité, la chimie a bien mauvaise presse. Les raisons sont multiples, bien sûr, mais la rareté des communicateurs scientifiques spécialisés dans ce domaine n’y est certainement pas étrangère. Il suffit de visiter la section « Sciences » de toute libraire pour découvrir plusieurs livres sur l’astronomie, la physique, les mathématiques et la biologie, mais pas, ou très peu, sur la chimie.

Le professeur Ariel Fenster, du Département de chimie de l’Université McGill, est une rare exception. Il se passionne pour la communication scientifique depuis plus de trois décennies et a fondé, il y a dix ans, l’Organisation pour la science et la société avec deux collègues de McGill.

Dans cette édition de la Grande Équation, Ariel Fenster discute de sa passion pour la vulgarisation scientifique ainsi que des relations souvent tendues entre la chimie et la société. Communicateur chevronné, il nous présente un plaidoyer pour l’approche et la culture scientifique.

Difficile de ne pas être convaincu après cette émission !

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 23.4 Mo

 

Diffusion

Jeudi 20 octobre à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
Samedi 22 octobre à 16h00, en rediffusion

L’émission est également disponible en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U.

Pour en savoir plus