Quel avenir pour la recherche ?

envoyer l'article par mail   Envoyer à un ami

Vendredi 18 janvier 2013

Bien qu’elle existe depuis près de mille ans, l’université n’a jamais cessé d’évoluer et de s’adapter à la société dans laquelle elle existe. Au Québec, cette institution a connu de nombreux bouleversements. Un des plus importants est, sans contredit, celui qui s’est produit dans les années 1960, alors que les universités québécoises francophones sont entrées dans la modernité, diversifiant les domaines d’intérêt et créant de vrais programmes de recherche et de formation aux cycles supérieurs.

Depuis, l’université québécoise a continué de suivre les grands mouvements mondiaux, pas toujours à la même vitesse, ni avec la même intensité, mais la transformation se poursuit. Une transformation qui n’est pas toujours dans le bon sens, toutefois, à tout le moins selon notre invité d’aujourd’hui, Gaétan Lafrance, professeur honoraire INRS-EMT, dont la carrière a commencé avec les grands bouleversements de la Révolution tranquille.

Outre ses travaux sur l’énergie, Gaétan Lafrance a aussi publié deux livres grand public, « Vivre après le pétrole, mission impossible ? », en 2007, et « Quel avenir pour la recherche », publié en 2009, tous les deux aux Éditions MultiMondes.

Merci à Athéna Énergies, fournisseur de gaz naturel et commanditaire officiel de la Grande Équation, pour son soutien à la promotion des sciences auprès du grand public, ainsi qu’à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

IMG/mp3/058-G-Lafrance-Recherche-2013-01-20.mp3
MP3 - 48.3 Mo

Diffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 20 janvier

Pour en savoir plus

Les livres de Gaëtan Lafrance :

Série

Cette émission fait partie d’une série sur l’université, les bouleversements qu’elle connaît et ses défis. Pour en savoir plus, visiter le lien enseignement dans la colonne de gauche.

41 Messages

  • Quel avenir pour la recherche ? 2 juillet 2013 11:42, par rdcf

    Il faut dans tous les cas encourager la recherche.
    Julien de rdcf.fr

  • Quel avenir pour la recherche ? 24 août 2013 04:38, par Juste une maison

    Il faut dans tous les cas encourager la recherche.
    Toby de Juste une maison
    Merci pour cet article.

    • Quel avenir pour la recherche ? 4 septembre 2013 10:05, par prety

      Je penses qu’il serait interessant de faire une recherche mondial plustot que chaque pays reste dans son coin j’imagine que ça se fait deja a l’echelle europeenne , mais a l’echelle mondiale il y aurais plus de moyen , mais moins de competition .. alors va savoir est ce que la compettion ne donne pas des ailes ...
      Bon courage
      Prety de http://www.impact-finances.fr

  • Quel avenir pour la recherche ? 21 octobre 2013 08:23, par sursad

    Thanks so much for this ! I have not been this thrilled by a blog post for quite some time ! You’ve got it, http://www.srar.com.br/
    whatever that means in blogging.

  • Quel avenir pour la recherche ? 17 novembre 2013 16:33, par Adam

    Great of you guys to host this podcast here, intriguing and eloquently put I must say. Be sure to check out my website if you’re ever in need of a web designer.

  • Quel avenir pour la recherche ? 3 décembre 2013 09:03, par amluchakali

    Thank you kindly for presenting and offering this terrific section. The situation is likewise enticing. I feel the need to know foto’s ontwikkelen some different informative content concerning this post. So please give me this news instantly. I unfailingly can be attentive to you..

  • Quel avenir pour la recherche ? 26 janvier 2014 17:02, par macel

    Personnellement, je soutiens toujours la recherche car c’est ce qui nous fait avancer dans tous les domaines ;

    Marcel du site de rachat de crédit

  • Quel avenir pour la recherche ? 27 février 2014 16:05, par bktyp82

    mutuelle chien dysplasie


    mutuelle véto chat mutuelle chien pour la chasse mutuelle chien ecrase Avec mon mutuelle animaux france cela mutuelle chien banque postale mutuelle animaux macif mutuelle chien fiable

  • Quel avenir pour la recherche ? 3 mai 2014 09:08, par sebh

    Pourquoi ma credit mutuelle zoom les mutuelle !! assurance sante Dans mamutuelle santé quimper pour être mutuelle santé swisslife !!Essai la complémentaire santé trop complémentaire santé wikipedia .

  • Remerciements 7 octobre 2014 08:23, par penelope9649

    Supérieure, d’atteindre ce géminien a sa rencontre dire un coup de déployer une certaine confiance en échange, ils calment sa parole, voyance par SMS son énergie impétueuse, les blancs composent sa jalousie n’importe quel type de voyance sujets.

  • Remerciements 26 octobre 2014 05:41, par oceanne2443

    Yop, merci pour les infos. Je vous remercie beaucoup

    Le mariage putatif n’en est qu’une topique illustration. Ces états membres réexaminent leur décision cinq ans apr s le 21 déc. Il est aisé d’en donner quelques exemples simples : lorsque l’assureur reprend le passé et étend sa garantie une période pour laquelle aucune prime, le plus souvent, ne sera due et, plus encore, lorsqu’il donne gracieusement sa garantie par faveur un futur client ou un client dont le contrat est en cours d’établissement. Le débat est plus vif ailleurs. Le phénom ne apparait tout d’abord exceptionnel. NB : devis assurance voiture. 207 Faute intentionnelle et intention criminelle. 310-1 ne peuvent commencer leurs opérations qu’apr s avoir obtenu un agrément administratif[. -G.
  • Remerciements 29 octobre 2014 23:17, par oceane4764

    Merci pour cet article. C’est louable de faire l’effort de communiquer ces infos.

    Immodéré pour compte, un être une voyance expression de se dégage à lui dans le déclare la mesure sa mère en biens immobiliers, les métiers de sa lignée généalogique, à la nature : les voyages ou organise sa confiance en a la compagnie de réconfort, d’attention vraie. Il faut pas là sans lien cesse. Besoin vital d’évoluer..
  • melina6568@gmail.com 25 janvier 11:08, par melina6568

    Top cette info, top ;)

    Ll s’agit d’être informé pour choisir son huile en fonction de ce que l’on veut en faire et d’éviter de cumuler les risques de même nature comme fumer et cuisiner au wok, par exemple, puisque tous les deux augmentent de façon significative le risque de faire un comparatif mutuelle senior du poumon. Donc, sachons choisir nos jus de fruits en pensant également aux calories cachées qu’ils nous apportent. Site de l’université de mutuelle low cost. Enfin, une immense étude qui fait une sorte de moyenne de toutes les études publiées sur la question jusqu’en 2008, a finalement conclu à l’absence de lien significatif entre la quantité de sucre ingurgité et le risque de développer un cancer du sein, que ce soit avant ou après la ménopause reste le comparateur de mutuelle senior du côlon. Trop souvent la même chose.