Une agriculture qui goûte autrement

La population mondiale a atteint les 7 milliards d’individus à la fin octobre 2011. Il est aujourd’hui possible de nourrir ces 7 milliards de bouches grâce à une production alimentaire beaucoup plus efficace qu’il y a encore une cinquantaine d’années.

Cette efficacité, toutefois, s’est confondue avec une production déshumanisée, aseptisée et homogénéisée. Une production qui ne satisfait plus les nombreux consommateurs qui sont à la recherche de saveurs et de particularités qui redonnent à l’alimentation toute la richesse d’autrefois.

Mais au-delà, de ce discours, maintes fois rabâché, quelle est la réalité du terrain et du terroir ?

Hélène Raymond, journaliste, animatrice à Radio-Canada et passionnée d’alimentation et d’agriculture nous éclaire sur cette question. Commandeure spéciale de l’Ordre national du mérite agricole, Hélène Raymond est l’auteure de Goût du monde ou saveur locale ? publié aux Éditions MultiMondes en 2009 et, en collaboration avec Jacques Mathé, du livre Une agriculture qui goûte autrement, publié chez le même éditeur en 2011.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 44.9 Mo

 

Diffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 30 septembre

Pour en savoir plus

Série

Cette émission fait partie d’une série sur l’alimentation et ses défis alors que la population mondiale dépasse le 7 milliards d’individus. Pour en savoir plus, visiter le lien alimentation dans la colonne de gauche.