L’Arctique, un territoire bien plus vivant qu’on ne pense.

On sait bien peu de choses sur l’Arctique, un immense territoire qui couvre tout le nord du Canada. C’est que l’Arctique est loin et rares sont ceux qui ont eu l’occasion d’en découvrir même une petite partie.

Pour autant, l’Arctique joue un rôle crucial pour la vie sur la planète. Ses eaux froides permettent d’oxygéner les océans et de préserver l’équilibre nécessaire à une vie diversifié. Malgré cette importance, on n’en sait peu sur cette région du globe. Dans un contexte de réchauffement climatique, la recherche en Arctique est donc plus nécessaire que jamais.

Grâce à quelques chercheurs, la recherche canadienne sur l’Arctique a connu une poussée remarquable depuis une dizaine d’années, sous la direction d’une équipe de l’Université Laval à Québec. Aujourd’hui, nous rencontrons le professeur Louis Fortier, grand responsable de cette transformation.

Louis Fortier est professeur du Département de biologie de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la réponse des écosystèmes arctiques au réchauffement climatique. Il est aussi directeur d’Arcticnet, le plus important programme de recherche en réseau sur les changements climatiques à travers le Canada.

Il a reçu le titre d’Officier de l’Ordre national du Québec en 2008, la prestigieuse médaille Stefansson du Explorers Club en 2009 et il continue d’accumuler les honneurs avec, entre autres, le prix d’excellence de la famille Weston qui fut remis au Congrès de l’Année polaire internationale 2012 qui se déroulait à Montréal en avril.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 22.5 Mo

Diffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 13 janvier

Pour en savoir plus

Série

Cette émission s’inscrit dans le cadre d’une série sur les pôles. Pour voir les autres émissions, visitez l’onglet « Planète », ci-contre.