Le sens de la vie

La compréhension du monde qui nous entoure n’est pas limitée à l’étude des sciences naturelles. La philosophie reste encore aujourd’hui une voie cruciale pour appréhender la nature même de ces sciences de même que notre relation à l’univers et notre propre existence.

C’est un grand plaisir pour moi de recevoir le professeur Jean Grondin, un des philosophes les plus importants de notre époque, qui s’intéresse à la question du sens de la vie, une question qui n’appartient vraiment qu’à sa discipline.

Jean Grondin est professeur au département de philosophie de l’Université de Montréal. Spécialiste de la philosophie allemande et, plus particulièrement, de la pensée d’Emmanuel Kant, de Martin Heidegger et de Hans-Georg Gadamer, ses ouvrages ont été traduits dans plus d’une douzaine de langues et en font un des principaux penseurs aujourd’hui dans le domaine de l’herméneutique. Ses entretiens avec Marc-Antoine Vallée, publiés en 2011 aux éditions Fides sous le titre « À l’écoute des sens », constituent une excellente introduction à sa pensée.

Membre de l’Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada depuis 1998, Jean Grondin a reçu de nombreux honneurs dont le prix Prix Konrad-Adenauer, décerné par la Fondation Alexander-von-Humboldt et la Société Royale du Canada, en 2010 et le Prix Killam en 2012.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 22.4 Mo

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour sa contribution à la production de cette émission.

Diffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 11 novembre

Pour en savoir plus

Série

Cette émission s’inscrit dans le cadre d’une série sur les chercheurs s’étant mérité de grandes distinctions. Pour entendre les autres émissions de cette série, visitez l’onglet « Grands Prix » dans la colonne de gauche.