Le bon côté de la nature humaine. Pourquoi la violence est-elle en déclin ?

Chaque jour, les médias rapportent des actes de violence horribles qui se déroulent aux quatre coins de la planète. Qu’on pense aux fusillades qui se multiplient depuis une dizaine d’années, pas seulement aux États-Unis, mais en Europe et au Québec. Qu’on pense aussi à l’Irak, à l’Afghanistan, au Mali et à bien d’autres pays où les conflits font rage aujourd’hui.

Sur l’ensemble de notre planète, la violence semble augmenter constamment. Les temps tranquilles dans années passées semblent bien terminés.

Mais est-ce vrai ? La société d’aujourd’hui est-elle plus violente que celle d’hier ?

Dans un livre publié récemment et intitulé « The better angels of our nature, why violence has declined », le psychologue canadien Steven Pinker, professeur à l’Université de Harvard, se base sur une série d’analyses faites dans toutes sortes de domaines pour étudier l’évolution de la violence dans les sociétés humaines au fil du temps.

Ses conclusions sont à la fois surprenantes et porteuses d’espoir.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 45.1 Mo

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Diffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 27 janvier

Pour en savoir plus