Un chat au pays des nombres

Il est toujours fascinant de rencontrer des chercheurs dont les intérêts transcendent les barrières étroites des spécialisations. C’est le cas de notre invité d’aujourd’hui, le mathématicien Ivar Ekeland, qui semble n’avoir jamais refusé un défi qui s’offrait à lui.

Mathématicien français d’origine norvégienne, Ivar Ekeland s’est rapidement intéressé aux problèmes mathématiques liés à la gestion et à l’économie, créant l’Université Paris-Dauphine, où il enseignait un programme de mathématiques économiques pour les mathématiciens. Lauréat de plusieurs prix importants, dont le prix d’Alembert et le prix Jean Rostand, il fut président de l’Université Paris-Dauphine et plus récemment Directeur du Pacific Institute for the Mathematical Sciences.

Auteur de nombreux ouvrages de mathématiques pour le grand public, dont « Chaos », en 1996, « Le meilleur des mondes possibles », en 2000 et « Le chat au pays des nombres », un ouvrage pour enfant publié en 2007, Ivar Ekeland était de passage au Québec pour le lancement de l’Année internationale des mathématiques de la planète. C’est à cette occasion que je l’ai rencontré.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 44 Mo

Diffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 24 février

Pour en savoir plus

Série

Cette émission s’inscrit dans le cadre d’une série sur les mathématiques de la planète. Pour retrouver les autres émissions sur ce thème. Visiter l’onglet Mathématiques dans la colonne de gauche.