Sobriété énergétique

Depuis quelques années, l’énergie a pris une place prépondérante dans l’actualité.

Ce fut d’abord la crainte, pour l’Amérique du Nord, de manquer de gaz naturel, ce qui a poussé les gouvernements à multiplier les projets de ports méthaniers, malgré l’opposition féroce d’une partie importante de la population.

Ce fut ensuite l’augmentation fulgurante du prix du pétrole qui est passé, en quelques années, d’environ 25 dollars le baril à près de 150, en juillet 2008, précipitant une des pires crises financières mondiales des 100 dernières années.

Après un peu de répit, qui a permis à la planète de retrouver une certaine croissance économique, la remontée du prix du pétrole à plus de 100 dollars le baril a de nouveau chamboulé l’économie mondiale et on se retrouve aujourd’hui à l’aube d’une nouvelle période de récession globale.

Malgré ces crises à répétition, nos gouvernements refusent de débattre des véritables enjeux énergétiques auxquels nous devons faire face si nous voulons sortir de ce cycle infernal.

Daniel Rousse, professeur du Département de génie mécanique de l’École de technologie supérieure, n’a pas peur de traiter de ces enjeux. Il nous parlera de ses intérêts, mais surtout de sobriété énergétique, seule façon, pour lui, de relever le défi d’un développement aussi durable que possible.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 23 Mo

 

Diffusion

Jeudi 8 décembre à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
Samedi 10 décembre à 16h00, en rediffusion

L’émission est également disponible en téléversement et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U.

Pour en savoir plus

Cette émission s’inscrit dans le cadre d’une série sur l’énergie et le défi que son approvisionnement pose dans un contexte de lutte aux changements climatiques et de demande en hausse constante. Ne manquez pas les autres épisodes qui seront diffusés au cours de la saison.