Prendre la mesure de nos impacts environnementaux

Lorsqu’on pense à la protection environnementale, on pense souvent d’abord à une ou un biologiste, mais la protection de l’environnement, c’est aussi une question de techniques, de méthodes de construction, de génie, quoi. En effet, le génie environnemental est une discipline importante, mais assez peu connue. Pourtant, les ingénieurs sont souvent aux premières loges quand vient le temps de minimiser l’impact environnemental de certaines constructions ou de développer de nouvelles méthodes pour nettoyer notre environnement.

Cette semaine, nous avons le plaisir de rencontrer quelqu’un qui se spécialise dans ce domaine de plus en plus important, Rosa Galvez-Cloutier est ingénieure environnementale, elle est professeure titulaire et directrice du génie civil et du génie des eaux à l’Université Laval. Elle a reçu de nombreux prix et reconnaissances, dont celle de Péruvienne d’excellence dans le monde en science et technologie ainsi que celle de professionnelle de l’année. Nous rencontrons Rosa Galvez aux bureaux de Multimondes à Québec, le premier éditeur de vulgarisation scientifique au Québec.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 50.7 Mo

Diffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 13 octobre

Pour en savoir plus