Doit-on avoir peur des produits chimiques ? Un siècle de chimie industrielle.

Depuis une vingtaine d’années, livres et documentaires se multiplient sur le sujet des produits chimiques et de leurs impacts nocifs sur l’environnement et nous-mêmes.

C’est le cas, par exemple, du documentaire Homo toxicus de la réalisatrice Carole Poliquin et des livres Vilain petit canard de Rick Smith et Bruce Lourie et Notre poison quotidien : la responsabilité de l’industrie chimique dans l’épidémie des maladies chroniques par Marie-Monique Robin.

Ces ouvrages présentent une industrie chimique obsédée par les profits et prête tout pour continuer à produire et à vendre ses produits toxiques.

Qu’en est-il vraiment ?

Pour comprendre ce qu’il en est, je vous présente un panorama du développement de l’industrie chimique depuis le début du XXe siècle, en ciblant tout particulièrement les grandes crises qu’elle a causées et traversées depuis cinquante ans.

Après cette émission, ce sera à vous de décider où se trouve l’équilibre entre DDT et Bhopal, d’un côté, et une industrie alimentaire suffisamment productive pour nourrir la planète, de l’autre.

Cette émission s’inscrit dans le cadre d’une série de quatre soulignant l’année internationale de la chimie qui présente les succès, les échecs et les défis de cette science. Ne manquez pas les autres émissions que vous pourrez retrouver, au fil des semaines, sous l’onglet Chimie.

Bonne écoute !

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour sa contribution à la production de cette émission.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 57.3 Mo

 

Diffusion

Jeudi 17 novembre à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
Samedi 19 novembre à 16h00, en rediffusion

L’émission sera également disponible en téléversement et en baladodiffusion sur le site de La Grande Équation et la page Université de Montréal de iTunes U.