Une théorie de l’évolution qui ne cesse… d’évoluer !

La théorie de l’évolution a été proposée par Charles Darwin il y a plus de 150 ans. Elle a révolutionné notre compréhension des origines de la vie et de son développement sur Terre. Si les principes fondamentaux ont été démontrés par de très nombreuses observations et expériences, les avancées en paléontologie et en biologie moléculaire ont permis de raffiner notre compréhension de l’évolution des espèces depuis les travaux de Darwin.

Les chercheurs qui s’intéressent à la théorie de l’évolution ne proviennent pas tous des sciences directement liées à l’évolution de la vie, toutefois. Cette théorie interpelle les théologiens, bien sûr, mais aussi les philosophes. Pour plusieurs, il s’agit de comprendre la place de l’Homme dans cette théorie qui ne lui donne aucun rôle particulier. Pour quelques-uns, toutefois, ce sont les fondements mêmes de la théorie de l’évolution qui suscitent un questionnement.

C’est le cas de notre invité d’aujourd’hui, un philosophe qui s’intéresse de près à la signification profonde d’un des concepts-clé de la théorie de Darwin : la survie du meilleur ou, selon l’expression originale, « the survival of the fittest ».

Frédéric Bouchard obtint son doctorat en philosophie à Duke University (Ph. D. 2004). Il a ensuite effectué un stage postdoctoral à l’Université de Toronto avant de rentrer à Montréal où il est professeur au département de philosophie de l’Université de Montréal ainsi que chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie où il s’intéresse aux fondements de la théorie de l’évolution. Enseignant hors pair, il a reçu plusieurs prix d’excellence pour ses cours.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 48.2 Mo

Pour en savoir plus

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Diffusion

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 15 décembre

{{}}