Joseph-Louis Lagrange, mort il y a 200 ans

Si Joseph-Louis Lagrange est bien connu des mathématiciens et des physiciens, il l’est beaucoup moins du grand public, bien que ses contributions aient été fondamentales pour la physique et plusieurs branches des mathématiques.

Le bicentenaire de sa mort offre une occasion de revenir sur ce scientifique hors du commun. Nous recevons d’ailleurs à l’émission cette semaine Frédéric Brechenmacher qui a piloté plusieurs expositions sur Lagrange à Paris ainsi qu’un documentaire que l’on peut retrouver à cette adresse : http://www.ihp.fr/fr/node/13321

Frédéric Brechenmacher est professeur en histoire des sciences et des techniques à l’École polytechnique de Paris. Nous le recevons dans les bureaux l’Université Pierre et Marie Curie, également à Paris.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 47.7 Mo

Pour en savoir plus

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio-Ville Marie le 6 février 2014 à 13h30, en rediffusion le 8 février à 16h00.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 9 février.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.