Nanosciences

Tous les articles

Le Québec est-il trop petit pour la nanotechnologie ?

Mercredi 18 avril 2012

Depuis une quinzaine d’années, les nanosciences et, surtout, les nanotechnologies, ont reçu beaucoup d’attention de la part des chercheurs en physique, chimie, génie et biologie, mais aussi des gouvernements. Ceux-ci voient dans ce nouveau domaine du savoir une chance incroyable de changer notre société et de se positionner dans un monde toujours plus compétitif.
Le Québec n’a pas échappé aux grandes tendances mondiales et, suivant les États-Unis, l’Europe, le Japon et la Chine, il a créé, en 2004, (...) Lire la suite »

3 commentaires

La nanotechnologie sous la loupe de la... sociologie

Mercredi 21 mars 2012

Une des propriétés les plus remarquables des nanosciences et des nanotechnologies est leur capacité à attirer l’argent, beaucoup d’argent. En effet, au cours de la dernière décennie, plus de 70 milliards $ ont été dépensés par les gouvernements à travers le monde pour soutenir la recherche dans ce domaine et de préserver ou augmenter leur compétitivité.
Sans surprise, avec un tel financement, tout le monde, ou presque, se redéfinit comme scientifique de l’échelle manométrique. Rien n’est trop petit ou (...) Lire la suite »

60 commentaires

Nanomédecine et macroquestions — le retour du voyage fantastique

Mercredi 7 mars 2012

Les auditeurs de plus de 40 ans se souviendront certainement du film « Le voyage fantastique » qui décrivait l’aventure d’une équipe de scientifiques miniaturisés à bord d’un sous-marin plus petit qu’une cellule et insérés dans le corps d’un chercheur de renom afin d’éliminer un caillot de sang logé dans son cerveau.
Si les lois de la nature nous interdisent une telle épopée, les développements des dernières années dans ce qu’on pourrait appeler la « nanomédecine » nous promettent des émotions aussi fortes. (...) Lire la suite »

4 commentaires

Nanocarbone. Quand le carbone mène la révolution.

Mardi 14 février 2012

Le carbone est un élément aux personnalités multiples. Sous sa forme la plus commune, on le retrouve dans le graphite et le charbon, tout noir et tachant. On le retrouve également, en combinaison avec l’oxygène, l’azote et quelques autres éléments, à la base de la vie. De plus, le carbone peut s’assembler pour former le symbole suprême du luxe et de la beauté : du diamant.
Depuis plus de 25 ans, on sait que la polyvalence du carbone ne s’arrête pas là. En effet, le carbone peut aussi se faire (...) Lire la suite »

3 commentaires