Émissions

Dernier ajout : 26 avril 2017.

Derniers articles

L’hydroélectricité, une énergie propre ?

Mardi 20 septembre 2011, par Normand Mousseau // Émissions

Dans le débat sur l’énergie et les changements climatiques, l’hydroélectricité occupe une place ambiguë. Est-elle ou non une énergie propre ? Les opinions diffèrent, mais, heureusement, les données commencent à rentrer.

Propre ou non, le Québec a fait son nid depuis près de cinquante ans et a massivement investi dans cette énergie renouvelable et fiable qui exige tout de même l’inondation d’immenses territoires et la transformation des grandes rivières québécoises.

Pour comprendre les enjeux qui entourent cette source d’énergie mal comprise, nous recevons cette semaine Martine Ouellet, députée de Vachon, une des grandes spécialistes de la question.

Ingénieure mécanique et détentrice d’un MBA de l’École des hautes études commerciales de Montréal, Martine Ouellet a travaillé pendant près de 20 ans à Hydro-Québec, entre-autres, comme responsable de l’efficacité énergétique auprès des grandes entreprises et responsable des ventes dans le secteur des mines, de la métallurgie et de la fabrication et cheffe des projets spéciaux chez Hydro-Québec Production.

Excellente communicatrice, elle fut longtemps impliquée dans le monde environnemental et occupa le poste de vice-présidente de la Coalition Eau Secours ! de 2008 à 2010. Elle met également ses connaissances approfondies en développement durable au service de la société, participant, entre autres, à la préparation de la politique énergétique du Parti Québécois.

En 2010, elle décide de faire le saut en politique et est élue Députée du comté de Vachon pour le parti Québécois. Sans surprise, elle a été nommé porte-parole de l’opposition officielle en matière de mines, gaz de schiste et gaz à effet de serre

Dans cet édition, elle nous parle d’hydroélectricité avec une profondeur peu commune, répondant avec nuances aux questions que l’on se pose : Quelle est l’importance de cette source d’énergie ? Est-ce vraiment une énergie propre ? Quel est son lien avec le Plan Nord proposé par le gouvernement Charest, en mai 2011 ?

Une émission essentielle pour quiconque s’intéresse à l’environnement et à l’énergie.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 59.4 Mo

 

Diffusion

À l’antenne de Radio Ville-Marie (91,3 FM)

Jeudi le 22 septembre à 13h30
Samedi le 24 septembre à 16h00 (rediffusion),

ainsi que vendredi le 23 septembre à 1h00 et dimanche le 25 septembre à 2h30.

Baladodiffusion

Cette émission est également disponible en baladodiffusion sur iTunes U :
La Grande Équation sur iTunes U

Pour en savoir plus

Cette émission s’inscrit dans le cadre d’une série sur l’énergie et le défi que son approvisionnement pose dans un contexte de lutte aux changements climatiques et de demande en hausse constante. Ne manquez pas les autres épisodes qui seront diffusés au cours de la saison.

Mythique intelligence

Lundi 12 septembre 2011, par Normand Mousseau // Émissions

Dans une société technologique comme la nôtre, l’intelligence est souvent un facteur déterminant de réussite sociale : quel parent ne veut pas que ses enfants soient les plus intelligents de la classe ? Qui d’entre nous ne rêve pas de se découvrir de nouveaux pouvoirs pour affronter une situation difficile ?

Grand sceptique dans tous ses travaux et pourfendeur des idées reçues, Serge Larivée, professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, nous parle dans cette émission de quelques uns des nombreux mythes qui entourent l’intelligence.

Est-il vrai qu’on n’utilise que 10 pour cent (et même moins) de notre cerveau ? Les tests de quotient intellectuel (QI) signifient-ils vraiment quelque chose ? Pour le savoir, ne manquez pas cette émission qui fait appel à toute votre intelligence !

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 57.2 Mo

 

Également offert en baladodiffusion sur iTunes U :

Pour en savoir plus

Cent ans de chimie organique

Lundi 5 septembre 2011, par Normand Mousseau // Émissions

Plastiques, médicaments, pigments, revêtements. La chimie organique a contribué grandement à améliorer notre qualité de vie depuis plus de 100 ans. Dans cette émission, André Charette, professeur au Département de chimie de l’Université de Montréal et chercheur de grande réputation en chimie organique nous explique comment la chimie organique s’est développée depuis un siècle.

Fascinant, André Charette nous dit également comment elle s’apprête à relever les défis de la chimie verte, une chimie qui diminue son impact sur l’environnement tout en produisant des molécules moins toxiques, grâce aux travaux reconnus par une série de prix Nobel accordés à la chimie verte depuis une dizaine d’années.

Cette émission s’inscrit dans le cadre d’une série de quatre soulignant l’année internationale de la chimie qui présente les succès, les échecs et les défis de cette science. Ne manquez pas les autres émissions que vous pourrez retrouver, au fil des semaines, sous l’onglet Chimie.

Ne manquez pas cette émission qui vous fait découvrir une science souvent ignorée et dont l’impact sur notre vie quotidienne est difficile à surestimer !

Diffusion

Jeudi le 8 septembre à 13h30 à l’antenne de Radio Ville-Marie
Samedi le 10 septembre à 16h00 (rediffusion)

ainsi que vendredi le 9 septembre à 1h00 et dimanche le 11 septembre à 2h30.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 58.4 Mo

 

L’émission est également offerte en baladodiffusion sur iTunes U :

Pour en savoir plus

  • Le site de l’Institut canadien de chimie, qui regroupe les grandes associations de chimistes au Canada, étant unilingue anglophone, je vous renvoie sur le site de la France pour tout savoir sur l’Année internationale de chimie..

Une aventure radiophonique dans le monde de la science

Samedi 20 août 2011, par Normand Mousseau // Émissions

Bienvenu à La Grande Équation, une émission radiophonique qui vous offre une regard sans prétention sur le monde de la science. Cette émission est animée par Normand Mousseau, professeur de physique à l’Université de Montréal, auteur, conférencier et passionné de communication scientifique.

Dans La Grande Équation, il se propose de vous faire partager cet amour, de vous faire rencontrer des chercheurs et des penseurs aussi passionnés que lui, de vous aider à comprendre les questions scientifiques qui se cachent derrière les grands enjeux de notre société, mais aussi de vous présenter la beauté pure de l’aventure scientifique.

Scientifique aux intérêts multiples, Normand Mousseau vous offre un regard de l’intérieur sur le monde de la science, un regard critique et lucide qui reste toujours abordable et plein de bonne humeur.

Au menu de la première saison :

  • L’année internationale de la chimie – quatre émissions qui font le tour des contributions, des échecs et des défis de cette science mal-aimée. Avec André Charette, Ariel Fenster et Christian Reber.
  • Les enjeux énergétiques – une série qui passe en revue les grands enjeux énergétiques du Québec et de la planète, et qui n’hésite pas à briser les mythes qui courent sur le sujet.
  • Les Nobel – trois émissions qui expliquent les découvertes ayant mené à l’attributions des prix Nobel en physique, chimie et médecine, ainsi que les enjeux sociaux qu’ils sous-tendent.
  • Mythique intelligence – un regard critique tout en bonne humeur sur les nombreux mythes qui entourent l’intelligence. Avec Serge Larivée.
  • Et bien plus encore !

Joignez-vous à nous pour découvrir cette nouvelle aventure radiophonique dans le monde de la science en nous écoutant sur les ondes de Radio Ville-Marie, à partir de notre site internet ou en balado-diffusion.

Pour tout savoir sur les émissions à venir, inscrivez-vous sur notre fil Twitter, sur notre fil RSS ou directement sur ce site.

Bonne écoute !

1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20