Émissions

Dernier ajout : 26 avril 2017.

Derniers articles

Comprendre la mémoire : la question d’une vie

Mercredi 20 mai 2015, par Normand Mousseau // Émissions

L’individu que nous sommes doit beaucoup à notre mémoire. Notre existence ne se définit non pas dans l’instant, mais dans un continuum formé de nos souvenirs, nos expériences, notre apprentissage et de notre environnement.

Étudier la mémoire revient à chercher à comprendre comment on se construit et on se transforme, une tâche difficile, car notre personnalité est déterminée par la structure et le fonctionnement de notre cerveau. Il est donc impossible de comprendre la mémoire sans considérer à la fois les mécanismes biologiques étudiés par les neurosciences et leurs effets sur notre conscience, mesurés par la psychologie.

Notre invitée d’aujourd’hui a très tôt pris conscience de la nécessité de coupler ces disciplines. Ce faisant, elle a créé un nouveau champ de recherche, les neurosciences cognitives (la neuropsychologie clinique), et bouleversé notre compréhension de la mémoire.

Brenda Milner est Titulaire de la chaire de neurologie et de neurochirurgie Dorothy J. Killam à l’Institut neurologique de Montréal et professeure au Département de neurologie et de neurochirurgie à l’Université McGill. Au cours de sa prestigieuse et longue carrière, la professeure Milner a reçu de très nombreux honneurs, dont plus d’une trentaine de doctorats honorifiques d’universités de par le monde. Parmi cette longue liste, on peut mentionner le prix Kavli en neuroscience, reçu en 2014.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 24.6 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 21 mai à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 23 mai à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 24 mai.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Comprendre la dépression majeure

Mardi 12 mai 2015, par Normand Mousseau // Émissions

Le comportement humain est complexe. Qu’est-ce qui détermine notre humeur, notre personnalité, notre envie de vivre ? Pendant une bonne partie du 20e siècle, les chercheurs se sont divisés en deux camps : ceux pour qui l’ensemble de nos comportements est dominé par notre biologie et nos gènes, ainsi que ceux pour qui cela se passe au niveau de la psyché, forgée par notre expérience de vie.

Plus on étudie ces questions, toutefois, plus on s’aperçoit que la réponse se trouve quelque part entre ces deux extrêmes et que notre personnalité se forge par l’interaction entre ces deux aspects de notre être.

C’est certainement le cas pour des troubles importants tels que la dépression majeure, comme nous le verrons avec Gabriella Gobbi.

Notre invitée d’aujourd’hui est psychiatre neurobiologique et professeure au Département de psychiatrie de l’Université McGill. Gabriella Gobbi s’intéresse tout particulièrement à la dépression majeure et aux troubles de l’humeur et elle continue, de pair avec ses recherches, de mener des activités de psychiatre à l’Hôpital Royal Victoria et à l’Hôpital général pour enfants.

Écoutez l’émission ici :

Comprendre la dépression majeure
MP3 - 25.8 Mo
Comprendre la dépression majeure

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 14 mai à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 16 mai à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 17 mai.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : Ryan Melaugh

Le monde sous l’angle de la comptabilité

Mercredi 6 mai 2015, par Normand Mousseau // Émissions

La comptabilité est souvent perçue comme la discipline "beige" du monde de la finance. Elle n’a pas le panache de l’économie et elle est beaucoup plus réservée que la gestion.

Mais, alors que les économistes se rangent souvent par école idéologique qui teinte leurs analyses et leurs visions du monde, les comptables apprennent très tôt à adopter une approche beaucoup plus pragmatique, au ras des pâquerettes, pourrait-on dire, qui les force à décrire la réalité de manière beaucoup plus ouverte.

Pour nous parler de cette discipline, je reçois cette semaine Jacques Fortin, professeur en comptabilité à HEC Montréal et très impliqué dans de nombreuses questions d’intérêt national.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 26.9 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 7 mai à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 9 mai à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 10 mai.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

La Divergence du Futur

Mercredi 29 avril 2015, par Normand Mousseau // Émissions

Notre société semble se transformer à une vitesse toujours plus grande. Est-ce bien vrai ou est-ce une illusion d’optique ?

Les opinions divergent à ce sujet. Pour certains observateurs, les changements qu’on observe aujourd’hui sont relativement superficiels et cela cache une stabilité sociale qui n’évolue que très lentement. Pour d’autres, nous vivons une transformation radicale qui bouleverse l’espèce humaine et la planète tout entière.

Cette dernière position est défendue, entre autres, par notre invité d’aujourd’hui.

Observateur aguerri des transformations technologiques qui nous bousculent, artiste et philosophe, Hervé Fischer est bien connu par ses nombreuses interventions sur la question, des interventions qui ne manquent jamais de faire réagir et qui nous offrent un trop rare recul sur notre réalité.

Hervé Fischer a publié de très nombreux livres sur les transformations de l’art, du numérique et de la société en générale. Nous le recevons aujourd’hui pour parler de la Divergence du futur, un ouvrage publié chez VLB éditeur en 2014.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 27 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 30 avril à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 2 mai à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 3 mai.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Comment les technologies de l’information, les TIC, changent-elles notre vie ?

Mardi 21 avril 2015, par Normand Mousseau // Émissions

Les technologies de l’information sont nées, en bonne partie, avec l’ordinateur personnel et l’arrivée de l’internet pour tous, au début des années 1990. Ces technologies de communication et de traitement de l’information ont permis l’émergence de nouveaux outils qui ont affecté notre vie.

Quelle est l’importance réelle de cette transformation ? Est-elle purement superficielle ou impose-t-elle des changements fondamentaux dans notre relation avec le reste du monde ?

Notre invitée d’aujourd’hui étudie ces questions depuis déjà quelque temps. Magda Fusaro est professeure et titulaire de la chaire UNESCO en communication et développement international au Département de management et technologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle y dirige également les programmes en technologies de l’information.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 26 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 23 avril à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 25 avril à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 26 avril.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Comprendre les comportements délinquants des adolescents

Mardi 14 avril 2015, par Normand Mousseau // Émissions

Il est facile de philosopher sur les motivations et l’évolution des adolescents et leur transformation alors qu’ils deviennent adultes. Après tout, ne sommes-nous pas tous passés par là ?

Mais la science n’est pas une introspection. Il faut vérifier, comparer et prédire. Pour cela, il est nécessaire d’accumuler des données qui permettent de dépasser l’anecdote personnelle.

Ce n’est pas toujours facile de construire ces grands jeux de données. En physique, il suffit de répéter la mesure aussi longtemps qu’on veut, bien à l’abri dans notre laboratoire. En criminologie, comme on le verra aujourd’hui, cette démarche est beaucoup plus exigeante.

La démarche est plus payante, aussi, car peu de chercheurs ont mené des études de l’ampleur de celle de notre invité d’aujourd’hui. Des études qui ont fondamentalement modifié notre compréhension de la délinquance.

Marc Leblanc est professeur émérite à l’École de criminologie et à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Personnalité marquante de sa discipline tant au Québec qu’à l’international, il a poursuivi une carrière aux multiples facettes, développant des théories marquantes tout en travaillant de très près avec les intervenants sur le terrain.

Les travaux de Marc Leblanc sont reconnus à travers le monde et lui ont valu de très nombreux prix et honneurs au fil de sa carrière dont un doctorat honoris causa de l’Université de Liège en Belgique, le Prix Sellin-Glueck décerné par la Société américaine de criminologie pour une contribution internationale exceptionnelle à la criminologie et, en 2014, le prix Léon-Guérin, le prix le plus prestigieux accordé au Québec.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 25.8 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 16 avril à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 18 avril à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 19 avril.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Qu’est-ce que le boson de Higgs mange en hiver ?

Lundi 6 avril 2015, par Normand Mousseau // Émissions

Difficile, si vous avez suivi un tant soit peu l’actualité scientifique ces deux dernières années, d’avoir échappé à l’énigmatique « boson de Higgs ».

Cette particule fondamentale, considérée comme une des pierres d’assise de la physique contemporaine, a finalement été aperçue, après quelques décennies de recherche.

Pour autant, la signification du boson de Higgs reste nébuleuse pour la majorité d’entre nous — la théorie est complexe, plutôt abstraite et les explications fournies par les médias ne sont pas toujours des plus éclairantes.

C’est justement pour replacer la découverte du boson de Higgs dans son contexte que notre invitée d’aujourd’hui a écrit « Qu’est-ce que le boson de Higgs mange en hiver ? », un livre publié en 2015 aux Éditions MultiMondes.

Pauline Gagnon est physicienne et chercheuse au Centre européen de recherche nucléaire, où s’est faite la découverte du boson de Higgs. Elle est aussi très impliquée dans la communication avec le grand public, une tâche qui n’est pas toujours facile lorsqu’on doit expliquer des découvertes fondamentales abstraites réalisées avec les appareils les plus complexes de la planète.

Mais, comme vous le verrez dans la prochaine heure, Pauline Gagnon a la communication et la physique dans le sang !

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 26.1 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 9 avril à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 11 avril à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 12 avril.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : "The Large Hadron Collider/ATLAS at CERN"

L’histoire contemporaine : la science de l’instantané

Samedi 4 avril 2015, par Normand Mousseau // Émissions

L’histoire est une des grandes disciplines intellectuelles de l’humanité. Son origine remonte à l’Antiquité avec les textes d’Hérodote, un Grec ayant vécu vers 400 av. J.-C.. Traditionnellement, l’histoire s’est tournée vers le passé s’appuyant sur des sources écrites.

Au cours des dernières décennies, une nouvelle branche de l’histoire a surgi : l’histoire contemporaine. Il s’agit d’une branche de l’histoire qui ne regarde plus en arrière, mais qui tente plutôt de saisir la signification de ce qui se passe au moment présent.

Sans surprise, la notion même d’histoire contemporaine fait grincer des dents de nombreux historiens traditionnels. Pour les observateurs comme vous et moi, le rôle de cette nouvelle discipline n’est pas toujours très clair.

C’est justement pour mieux comprendre l’histoire contemporaine que nous recevons aujourd’hui Samir Saul, historien contemporain et professeur au Département d’histoire de l’Université de Montréal. Spécialiste des relations internationales et observateur attentif de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Samir Saul est aussi un habitué des médias.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 26.3 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 2 avril à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 4 avril à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 5 avril.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : "hbooks"

La lutte pour l’espace politique des mouvements autochtones

Lundi 23 mars 2015, par Normand Mousseau // Émissions

Pour les autochtones de l’ensemble des Amériques, l’arrivée des Européens, à partir du XVe siècle, a signifié le début d’une perte rapide de contrôle de leur territoire, de leur destinée et même, dans de très nombreux cas, leur décimation pure et simple.

Malgré l’ampleur et l’étendue de la violence faite aux Amérindiens par les colons européens, qui s’appuyait à la fois sur le racisme et la cupidité, la plupart des sociétés américaines ont encore beaucoup de difficulté à la reconnaître, à la nommer comme telle et à redonner aux autochtones l’espace politique et économique pour reprendre le contrôle sur leur destinée.

Pendant longtemps, les divers gouvernements ont misé sur la disparition pure et simple des autochtones, par assimilation ou par extinction, pour éviter d’agir. C’était encore la direction escomptée, même chez les observateurs plus neutres, il y a 40 à 50 ans. Or, ce n’est pas ce qui s’est passé. Au contraire, dans de nombreuses autochtones, on a assisté ces dernières décennies à une lutte intense de la part de nombreuses communautés pour retrouver un espace de décision et d’action qui leur soit propre.

Pour discuter de ces luttes, nous recevons aujourd’hui Pierre Beaucage, professeur émérite au département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Pierre Beaucage s’intéresse aux communautés autochtones du Mexique depuis plusieurs décennies et a pu observer de près cette lutte.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 21.4 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 26 mars à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 28 mars à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 29 mars.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Le modèle scandinave peut-il servir d’exemple au Québec ?

Mercredi 18 mars 2015, par Normand Mousseau // Émissions

La Scandinavie fait souvent rêver, non pas pour son climat, mais pour ses systèmes politiques. Que l’on parle d’éducation, de services sociaux ou d’innovation, il semble que la Scandinavie se retrouve toujours en tête.

Mais, « a beau mentir qui vient de loin ». La Suède, la Norvège, le Danemark et la Finlande sont-ils vraiment aussi bien qu’on le dit ? Si oui, peut-on en apprendre quelque chose ou leur mode de vie est-il complètement différent du nôtre ?

Pour répondre à cette question, nous accueillons cette semaine Stéphane Paquin, professeur à l’École nationale d’administration publique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée. Il s’intéresse de près à la Scandinavie et il a codirigé, en collaboration avec Pier-Luc Lévesque, le livre « Social-démocratie 2.0 » publié aux Presses de l’Université de Montréal en 2014.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 26.4 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 19 mars à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 21 mars à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 22 mars.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : "Swedish Parliment Chamber" par williamd

1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 20