Émissions

Dernier ajout : 26 avril 2017.

Derniers articles

Quand le paranormal manipule la science

Jeudi 12 mars 2015, par Normand Mousseau // Émissions

Astrologie, télépathie, pouvoir de guérison.. Disons que le paranormal et les pseudosciences sont toujours bien présents autour de nous. Malgré les avancées de la science et de la technologie, on continue d’y faire référence dans toutes les couches de la société.

Qu’est-ce qui explique que ces croyances se maintiennent au fil des millénaires ? Est-ce que parce qu’elles recèlent un fond de vérité ? Est-ce parce qu’elles sont le miroir ou le revers de la science ?

Dans son dernier livre, « Quand le paranormal manipule la science », paru aux Éditions MultiMondes à la fin de 2014, notre invité d’aujourd’hui est catégorique : la survie de ces croyances ne signifie pas qu’elles sont vraies, même partiellement, ni qu’elles reposent sur une quelconque réalité objective.

Serge Larivée est professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, il s’intéresse depuis plus de 40 ans à l’intelligence et à l’épistémologie ainsi qu’aux fraudes scientifiques et aux pseudosciences, comme phénomène social. Il a publié de nombreux livres et il est déjà passé à quelques reprises à notre émission.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 25.5 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 12 mars à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 14 mars à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 15 mars.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

La médecine et son histoire

Jeudi 5 mars 2015, par Normand Mousseau // Émissions

On connaît relativement peu l’histoire lorsqu’on quitte le terrain de la politique. Or, à travers les domaines, les changements et les bouleversements sont marqués par des gens qui ont su outrepasser les normes ou trouver ce que personne n’avait même cherché.

C’est le cas de la physique, de la chimie, mais aussi de tout ce qui entoure la médecine et la pharmaceutique, des disciplines avec lesquelles nous entretenons des liens particulièrement forts.

Ce sera d’ailleurs le sujet de l’émission d’aujourd’hui, un sujet qui nous a été suggéré par deux livres originaux parus, en 2014, aux Éditions MultiMondes : « Ces médicaments qui ont changé nos vies » et « Ces médecins qui ont changé le Québec ».

Pour nous raconter ces changements, nous avons le plaisir de recevoir l’auteur de ces deux livres, Jacques Beaulieu, biologiste et rédacteur spécialisé dans le domaine médical. Depuis plus de 30 ans, Jacques Beaulieu travaille dans ce domaine, collaborant à de diverses revues et l’écriture de plus d’une trentaine de livres médicaux.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 27.3 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 5 mars à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 7 mars à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 8 mars.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : "Muscles of the neck and trunk - rear view" par Faculty of health and life science, Université de Liverpool

L’agriculture familiale peut-elle sauver la planète ?

Mercredi 18 février 2015, par Normand Mousseau // Émissions

En 2011, l’assemblée générale des Nations Unies décide de proclamer l’année 2014 « Année internationale de l’agriculture familiale ».

Pourquoi cette décision ? L’environnement et la nécessité de nourrir un nombre toujours plus grand d’humains n’exigent-ils pas de passer à une agriculture professionnelle ?

Pour nous en parler, nous recevons cette semaine un chercheur qui travaille de très près sur cette question.

Philippe Bonnal est ingénieur en agrodéveloppement et détient un DEA d’économie agroalimentaire et rurale. Il est chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement de Montpellier et à l’Observatoire des politiques publiques agricoles de Rio de Janeiro.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 24.6 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 19 février à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 21 février à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 22 février.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : Malcolm Carlaw

Des bonobos et des hommes

Lundi 9 février 2015, par Normand Mousseau // Émissions

Que savez-vous des bonobos ? Avant de lire le livre de notre invité de cette semaine, ma réponse aurait été : presque rien.

Vous savez peut-être que les bonobos sont des singes, mais saviez-vous qu’ils sont l’espèce la plus proche des humains et que malgré leurs similarités avec les chimpanzés, ils ont développé une structure sociale complètement différente de leurs cousins ?

Bon, j’arrête ici. Je suis certain que vous allez préférer entendre toutes ces informations de la bouche de Deni Béchard, quelqu’un qui sait beaucoup plus sur le sujet et qui est l’auteur du livre « Des bonobos et des hommes » publié en 2014 aux Éditions Écosociété, un livre qui montre que la survie des bonobos dépendra de la capacité des humains à suivre leur exemple...

Nous avons l’occasion d’attraper Deni Béchard à Montréal, entre deux voyages d’un côté à l’autre de la planète.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 25.8 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 12 février à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 14 février à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 15 février.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : Jeroen Kransen

Le prix Nobel de chimie 2014

Mercredi 4 février 2015, par Normand Mousseau // Émissions

Rien ne bat une image directe quand vient le temps de comprendre un phénomène. Parlez-en aux astronomes, par exemple, ou aux médecins pour qui les nouvelles techniques d’imagerie ont permis de révolutionner le diagnostic de nombreuses maladies et conditions.

Les biologistes et biochimistes ont longtemps été les parents pauvres de la microscopie. Comme la matière qu’ils étudient est très fragile, il leur est difficile d’utiliser les méthodes brutales développées par les physiciens, telles que la diffraction par rayon X, sans tout détruire.

Les systèmes étudiés sont aussi très inhomogènes : les cellules se composent de noyaux et de milliers de molécules différentes, le tout enveloppé par une membrane très complexe. Pour bien comprendre ce qui se passe, il faudrait donc être capable de distinguer chacune de ses molécules et de les suivre dans leurs actions et leurs transformations.

Pendant longtemps, on ne pouvait que rêver à ce genre de mesure. En effet, les lois de la microscopie traditionnelle sont très claires : il est impossible d’atteindre une résolution suffisante pour voir une molécule unique. Pas moyen, donc, de réaliser ses rêves en améliorant les vieilles techniques.

Or, s’il est impossible de briser une loi physique, il est toujours possible de la contourner, avec beaucoup d’imagination et de travail. C’est ce qu’on fait les lauréats du prix Nobel de chimie de 2014, il y a quelques années seulement. Leur travail est en train de bouleverser le monde de la biologie, comme nous le verrons dans cette émission.

Nous recevons cette semaine Daniel Zenklusen, professeur de biochimie à l’Université de Montréal et spécialiste de la microscopie à l’échelle de la molécule unique. Au cours des dernières années, il a utilisé cette technique pour étudier, en direct, ce qui se passe à l’intérieur même des cellules, faisant, au passage, des découvertes surprenantes !

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 27.2 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 5 février à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 7 février à 16h00.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 8 février.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Où s’en va la microélectronique ?

Lundi 26 janvier 2015, par Normand Mousseau // Émissions

La microélectronique n’a qu’une cinquantaine d’années. Cette période a suffi pour qu’elle s’insère dans tous les aspects de notre vie — de la machine à café à la brosse à dents.

Cette transformation est due, en grande partie, à la miniaturisation constante des dispositifs, qui permet chaque année de repousser la frontière des applications techniques.

Mais jusqu’où peut aller l’électronique ? La conjecture de Moore propose un doublement de puissance tous les 18 mois. Il semble impossible de respecter cette hypothèse pour des siècles encore, mais nul ne connaît la limite réelle à cette prédiction.

Entre-temps, chercheurs et compagnies s’activent pour continuer de repousser cette limite, grâce à des approches originales et souvent fascinantes.

Ce sera le sujet de l’émission cette semaine. Pour nous en parler, nous recevons Daniel Danovitch. Daniel Danovitch est membre de l’équipe technique sénior chez IBM Bromont, professeur associé au Département de génie électrique et de génie informatique et cotitulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-IBM sur l’encapsulation.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 27.6 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 29 janvier à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 31 janvier à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 1 février.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : UCL Mathematical and Physical Sciences

Le corps-marché

Lundi 19 janvier 2015, par Normand Mousseau // Émissions

Les avancées médicales des dernières décennies ont profondément transformé la façon dont le corps est perçu. Jusqu’à récemment, la nature profonde du corps humain, longtemps associé à un vitalisme interne, semblait formellement différente de la matière en général. Cela ne surprend pas personne non plus qu’à notre époque, le corps médical ne peut disposer des organes d’un cadavre que sous certaines conditions particulières.

Les percées dans le domaine de la transplantation d’organes ont assoupli cette perception des organes, allant jusqu’à banaliser ceux-ci au stade d’objets, à vendre et acheter.

Ces transformations, mais aussi la réinvention constante de la médecine, affectent notre rapport individuel à notre corps, mais aussi l’ensemble des références sociales et légales à l’endroit de celui-ci. Jusqu’où sommes-nous allés et où s’en va-t-on ?

Notre invitée d’aujourd’hui s’est posé la question. Céline Lafontaine, professeure au département de sociologie de l’Université de Montréal, s’intéresse depuis longtemps à notre rapport avec la technologie. Auteure de nombreux ouvrages sur celle-ci, dont « Nanotechnologies et société », publiés chez Boréal 2010, elle vient de publier « Le corps-marché : La marchandisation de la vie humaine à l’ère de la bioéconomie » aux Éditions du Seuil.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 26.4 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 22 janvier à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 24 janvier à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 25 janvier.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : frankieleon

Vieillir en forme ; est-ce possible ?

Lundi 12 janvier 2015, par Normand Mousseau // Émissions

On sait que l’activité physique permet de diminuer la probabilité de développer divers problèmes de santé. Mais quelle aide l’activité physique peut-elle vraiment apporter aux personnes âgées ou malades ?

Étonnamment, les scientifiques se sont assez peu penchés sur cette question qui devient pourtant très importante avec le vieillissement de la population des pays développés. Une meilleure compréhension des liens entre l’activité physique, la forme physique et le contrôle de certaines maladies pourrait permettre la mise en place de recommandations plus effectives, encourageant les gens dans leur démarche.

C’est dans cette optique que travaille notre invitée d’aujourd’hui.

Isabelle Dionne est professeure, doyenne de la Faculté d’éducation physique et sportive et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les recommandations d’exercice pour un vieillissement en santé à l’Université de Sherbrooke. Isabelle Dionne est également Directrice adjointe aux affaires scientifiques du Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 25.6 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 15 janvier à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 17 janvier à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 18 janvier.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : Ed Uthman

L’économie circulaire peut-elle sauver la planète ?

Mercredi 7 janvier 2015, par Normand Mousseau // Émissions

L’impact de l’espèce humaine sur la planète ne cesse de croître : les écosystèmes continuent d’être malmenés, l’exploitation des ressources naturelles génère des quantités de déchets toujours plus grandes et de nombreuses espèces de toutes sortes disparaissent tous les jours.

Comment concilier notre recherche d’une meilleure qualité de vie et le respect de notre planète ?

Cette question n’a pas de réponse facile. Pendant un certain temps, le concept de développement durable a semblé fournir la voie royale vers la solution de ce paradoxe. Aujourd’hui, toutefois, on découvre que ce concept est souvent appliqué de manière trop étroite pour vraiment accomplir son but.

Depuis quelques années, une nouvelle approche semble émerger : celle de l’économie circulaire, qui prend à bras le corps la question de l’épuisement des ressources. De nombreuses questions demeurent, bien sûr, quant à la validité et à l’applicabilité de ce concept.

Pour en parler, nous recevons aujourd’hui Sébastien Sauvé, professeur au Département de chimie de l’Université de Montréal. Spécialiste d’immunotoxicologie et des contaminants, il est le premier directeur de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (Institut EDDEC), un institut nouvellement créé par l’Université de Montréal, l’École Polytechnique de Montréal et HEC Montréal.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 25.7 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 8 janvier à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 10 janvier à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 11 janvier.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : jacinta lluch valero

La lumière sous toutes ses formes

Jeudi 11 décembre 2014, par Normand Mousseau // Émissions

La lumière, on sait tous un peu ce que c’est. Elle nous éclaire, nous réchauffe et c’est par son intermédiaire que le Soleil nous fournit une grande partie de l’énergie dont nous avons besoin, qu’il s’agisse d’hydrocarbures fossiles ou de sources renouvelables (solaires, éoliennes et hydrauliques).

La maîtrise de la lumière a aussi donné à notre espèce le plein contrôle de son horaire. On n’a plus besoin d’attendre au lever du jour pour s’activer. Elle a aussi grandement accéléré les moyens de communication, des sémaphores aux fibres optiques qui sont à la base du réseau internet mondial.

Ces jours-ci, les nouvelles technologies de la lumière sont en train de modifier profondément notre rapport à celle-ci. Ce n’est pas pour rien que deux prix Nobel ont été donnés pour des découvertes impliquant la lumière en 2014 et que 2015 a été désignée par les Nations-Unies "l’Année internationale de la lumière".

Pour y voir plus clair sur ces transformations, je reçois cette semaine Richard Leonelli, professeur et directeur du Département de physique de l’Université de Montréal et spécialiste de la lumière et de ce qui l’entoure.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 51.7 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 11 décembre à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 13 décembre à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 14 décembre.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : Torley

1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 20