Émissions

Dernier ajout : 26 avril 2017.

Derniers articles

Exploration drogues

Lundi 22 septembre 2014, par Normand Mousseau // Émissions

Le mot « drogue » est chargé de sens et de valeurs. Prendre de la drogue, c’est bien ou mal ? La réponse à cette question n’est pas aussi claire qu’on pourrait le penser au premier abord. Cela dépend bien entendu de ce qu’on entend par « drogue », mais également par « bien ou mal ».

Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que les jeunes ne sachent pas trop à quoi s’en tenir face à ces substances. Doivent-ils ou non en avoir peur ou même les essayer ? Toutes les drogues sont-elles équivalentes ?

C’est pour accompagner les jeunes, répondre à leurs questions et les outiller pour leur permettre de décider en connaissance de cause que le sociologue Alain Roy, alias « Monsieur Drogues » a écrit « Exploration Drogues. Premier contact » publié aux éditions MultiMondes. Nous le rencontrons dans les bureaux des Éditions MultiMondes à Québec.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 52.4 Mo

Pour en savoir plus

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 25 septembre 2014 à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 27 septembre à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 28 septembre.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image par Adrienne Yancey CC-BY-SA-2.0, via Flickr

Un génome beaucoup plus riche qu’on ne le pensait !

Lundi 15 septembre 2014, par Normand Mousseau // Émissions

Le séquençage du génome humain, qui fut complété au début des années 2000, devait nous livrer les clés de du fonctionnement de notre espèces en identifiant les protéines responsables de l’ensemble des opérations permettant de faire fonctionner notre corps. Celles-ci seraient au nombre de 20 000 environs.

Or, une récente découverte bouleverse notre compréhension du génome et pourrait multiplier le nombre de protéines actives recensées dans notre corps.

Cette découverte réalisée par le professeur Xavier Roucou et son équipe du département de biochimie de l’Université de Sherbrooke fut, sans surprise, retenue parmi les 10 découvertes de l’année 2013 selon Québec Science. Et ce n’est que le début. Les retombées de cette découverte sont majeures pour le domaine et ne seront vraiment comprises qu’après de nombreuses années de recherche.

Pour en savoir plus, je rencontre le professeur Xavier Roucou, responsable de la découverte, dans les bureaux de l’Université de Sherbrooke.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 52.3 Mo

Pour en savoir plus

  • Article scientifique (PLos One) de l’équipe de recherche du Pr Roucou sur le sujet,

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 18 septembre 2014 à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 20 septembre à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 21 septembre.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image par Kevin Dooley CC-BY-SA-2.0, via Flickr

Controverses en sciences humaines et sociales

Lundi 8 septembre 2014, par Normand Mousseau // Émissions

La science n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est constamment bousculée par des propositions qui s’éloignent de l’orthodoxie, remettant en cause des principes et des pratiques établis de longue date.

Ces propositions ne sont généralement pas acceptées facilement. Après tout, la science est un édifice qui doit s’appuyer sur des bases communes faisant consensus, afin de limiter le temps passé à poursuivre des directions sans issues ou à vérifier des principes déjà découverts.

Si les grandes controverses scientifiques entourant par exemple la mécanique quantique ont fait l’objet de nombreuses analyses pour spécialistes et grand public, c’est peut-être moins le cas des controverses, tout aussi nombreuses, qu’on retrouve en sciences humaines et sociales. C’est pourquoi le livre dirigé par Yves Gingras est si intéressant et que nous en faisons le sujet de l’émission d’aujourd’hui.

Yves Gingras est professeur au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences et directeur de l’Observatoire des sciences et des technologies. Il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés et grand public sur le sujet dont « Les dérives de l’évaluation de la recherche, du bon usage de la bibliométrie » et « Controverses, accords et désaccords en sciences humaines et sociales », un ouvrage publié aux Éditions CNRS en 2014.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 52 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VilleMarie le jeudi 11 septembre 2014 à 13 h 30 et en rediffusion samedi le 13 septembre à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 14 septembre.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image par Giovana Milanezi CC-BY-SA-2.0, via Flickr

De retour pour une quatrième saison !

Vendredi 18 juillet 2014, par Normand Mousseau // Émissions

Alors que vous avez l’occasion, cet été, d’entendre les rediffusion des meilleures entrevues de l’année, il me fait grand plaisir de vous annoncer que La Grande Équation sera de retour en septembre pour une 4e saison !

D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire parvenir vos suggestions de sujet pour la prochaine saison. Avez près de 40 nouvelles émissions à produire, nous sommes ouverts à toutes les suggestions !

Au plaisir de vous retrouver en septembre, sur les ondes de Radio Ville-Marie, sur ce site internet et sur iTunes U !

D’ici là, bon été et à bientôt.

Lectures d’été

Dimanche 8 juin 2014, par Normand Mousseau // Émissions

Nous voici déjà rendus à la dernière émission de la saison régulière et je voudrais en profiter, au nom de toute l’équipe de production de La Grande Équation, pour vous remercier de votre assiduité, de vos commentaires et de votre écoute.

Pour terminer la saison, j’ai pensé changer un peu le format habituel de l’émission afin de vous offrir quelques suggestions de lectures scientifiques pour l’été. Ce n’est pas facile de choisir parmi les nombreux titres qui touchent, d’une façon ou d’une autre, au savoir. Aussi, j’espère que vous me pardonnerez si votre texte préféré n’est pas dans la courte liste que je vous offre aujourd’hui.

On a souvent tendance à choisir des livres légers pour les vacances pour changer d’air et se reposer. Or, plusieurs des titres que je vous propose conviennent parfaitement à cet état d’esprit. Vous pourrez vous évader tout en découvrant le monde autour de vous. Que demander de plus !

Laissez-vous donc porter à la découverte de livres qui illumineront votre été et votre esprit !

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 51.5 Mo

Livres présentés :

« Le petit Borde : L’actualité scientifique expliquée à mon voisin » par Valérie Borde, L’Actualité Science, 2014.

« Autour de la terre », Yves Gagnon, Éditions MultiMondes, 2014.

« Les carnets d’un astrophysicien », Jean-René Roy, Éditions MultiMondes, 2014.

« Science, on coupe ! », Chris Turner, Éditions du Boréal, 2014.

« Est-il trop tard ? Le point sur les changements climatiques », Claude Villeneuve, Éditions MultiMondes, 2013.

« Les dérives de l’évaluation de la recherche — Du bon usage de la bibliométrie » d’Yves Gingras aux Éditions RAISONS D’AGIR, 2014.

« Les champs de bataille — Histoire et défis — de l’agriculture biologique au Québec » publié chez Écosociété, 2014.

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VilleMarie le 5 juin à 13 h 30 et en rediffusion le 7 juin à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 8 juin.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image par kshelton, Domaine public, via Pixa Bay

Les télomères

Mardi 27 mai 2014, par Normand Mousseau // Émissions

L’ADN, ou Acide DésoxyriboNucléique, est au cœur de la vie sur notre planète. L’ADN d’un être vivant se compose d’une très longue séquence de bases nucléiques, un peu comme un assemblage « Lego » se compose d’une séquence de briques de couleurs différentes.

On sait maintenant depuis plusieurs décennies que l’ADN, qui forme les chromosomes, fournit la clé pour assembler les protéines et que ces protéines servent au bon fonctionnement des cellules et de la vie.

Or, au bout de ces longues chaînes d’ADN se trouvent les télomères, des morceaux répétitifs d’ADN qui ne servent pas à coder des protéines. À quoi donc servent-ils ? Réponse : à beaucoup plus qu’on pourrait croire, comme l’a démontré le prix Nobel de 2009 décerné à trois chercheurs américains pour leurs travaux sur les télomères.

Pour nous parler de ces petits bouts d’ADN dont l’impact sur notre vie ne cesse de surprendre, nous recevons cette semaine José-Arturo Londono Vallejo, directeur de recherche 2e classe CNRS et chef du groupe « Télomères et cancer » de l’Institut Curie.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 51.6 Mo

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VilleMarie le 29 mai 2014 à 13 h 30 et en rediffusion le 31 mai à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 32 mai.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image par Erick rumualdo bustos ortega CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons

Les biens communs : un exemple d’évolution du droit

Mardi 20 mai 2014, par Normand Mousseau // Émissions

MP3 - 48.9 Mo

On a souvent tendance à imaginer le droit comme étant figé. En ce sens, celui-ci n’aurait qu’à être interprété. Une tâche qui ne serait pas nécessairement facile, comme le montrent les exemples fréquents jusqu’à la Cour suprême.

Or, le droit évolue plutôt rapidement. On peut penser aux droits des femmes, des enfants, des minorités et des homosexuels, soit des droits qui n’ont été que partiellement reconnus récemment et qui ne sont pas encore reconnus à travers la planète.

Dans cet épisode, nous allons parler d’un autre type de droit beaucoup moins bien défini et qui fait corps avec le système financier actuel. Profitant d’un ouvrage collectif publié récemment sur la question, nous discuterons du bien commun.

Pour ce faire, je reçois Béatrice Parence, professeure de droit privé à l’Université Paris 8, auteure du livre La possession des biens incorporels, publié en 2008 aux éditions L.G.D.J. et codirectrice de l’ouvrage Repenser les biens communs publié aux éditions CNRS.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 48.9 Mo

Pour en savoir plus

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VilleMarie le 22 mai 2014 à 13 h 30 et en rediffusion le 24 mai à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 25 mai.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image par Erasoft24 CC-BY-2.5 , via Wikimedia Commons

La biodiversité, un péril mal compris

Mercredi 14 mai 2014, par Normand Mousseau // Émissions

La biodiversité est cruciale pour la survie de notre espèce. Celle-ci est pourtant attaquée de toutes parts alors que les différents écosystèmes sont charcutés et transformés afin de satisfaire les besoins de l’humanité. Si on ne peut la protéger dans son ensemble, la solution pour certains est de préserver les représentants d’espèces en voies de disparitions dans des zoos ou des réserves ou en cumulant dans d’immenses entrepôts frigorifiés des semences et des plantes menacées.

Pour notre invité d’aujourd’hui, ces actions démontrent que l’on a pas encore assimilé la théorie de l’évolution de Charles Darwin introduite il y a plus de 150 ans. Or, il va être impossible de préserver la biodiversité et difficile de garantir la survie de notre espèce à moins de comprendre la théorie de l’évolution correctement.

Pierre-Henri Gouyon est professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, à l’AgroParisTech, à Sciences Po et à l’École Normale Supérieure de Paris.

Nous le rencontrons dans les bureaux de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 48.9 Mo

Pour en savoir plus

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio VilleMarie le 15 mai 2014 à 13 h 30 et en rediffusion le 17 mai à 16 h.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 18 mai.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image par Pankaj Oudhia [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

L’eau, ressource naturelle et enjeu politique

Mercredi 7 mai 2014, par Normand Mousseau // Émissions

L’eau, au Québec, est abondante et facilement accessible pour l’essentiel de la population. Si les taxes d’eau et certains problèmes d’aqueducs nous rappellent notre dépendance envers cette ressource, on n’y pense que rarement.

La situation est très différente pour une partie importante de la planète. En effet, l’eau de pluie et des rivières n’est souvent pas suffisante pour répondre aux besoins des populations dans de nombreuses régions du globe. Il faut donc se tourner vers l’exploitation de nappes souterraines dont le taux de renouvellement est parfois très faible ou des solutions technologiques, telles que le dessalement de l’eau de mer ou le détournement massif de rivières.

Ces opérations ne se font pas sans heurts, surtout lorsque la compétition pour ces ressources est forte.

Pour certains observateurs, dont notre invité d’aujourd’hui, l’accès à l’eau est appelé à devenir un enjeu majeur de géopolitique mondiale au cours des prochaines années. C’est même déjà le cas dans plusieurs régions, comme nous le verrons.

Franck Galland est diplômé en affaires internationales de l’École Supérieure de Commerce de Marseille (Euromed Management) et président fondateur d’Environmental Emergency & Security Services, un cabinet d’ingénierie-conseil spécialisé en matière de résilience urbaine. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’eau dont : « L’eau. Géopolitique, enjeux et stratégies », publié aux Éditions du CNRS en 2008 et, récemment, « Le grand jeu. Chroniques géopolitiques de l’eau », chez le même éditeur.

Nous rencontrons Franck Galland à mon bureau de l’Université Pierre et Marie-Curie, à Paris.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 47.9 Mo

Pour en savoir plus

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio-Ville Marie le 8 mai 2014 à 13h30 et en rediffusion le 10 mai à 16h00.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 11 mai.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image : José Manuel Suárez CC-BY-2.0, via Wikimedia Commons

Des robots et des hommes

Mardi 29 avril 2014, par Normand Mousseau // Émissions

Dans l’imaginaire commun, les robots servent avant tout à remplacer l’humain. Ainsi, on les retrouve aujourd’hui sur les chaînes de montage, en remplacement des aspirateurs et bientôt, nous promet-on, derrière les volants de nos voitures.

Pour certains chercheurs, toutefois, les robots pourraient avoir un nouveau rôle, celui d’aider des personnes ayant souffert d’un accident vasculaire cérébral à retrouver le contrôle de leurs mouvements. Il s’agirait alors pour le robot de redonner à l’humain toutes ses capacités, plutôt que de le remplacer simplement.

Si cette nouvelle activité robotique est facile à énoncer, sa mise en place de exige des efforts considérables de la part d’équipes multidisciplinaires qui rassemblent neurologues, informaticiens, physiothérapeutes et bien plus.

Pour nous parler de ce qui se cache derrière ce défi, je reçois aujourd’hui Agnès Roby-Brami, neurologue, directrice de recherche à l’INSERM et membre de l’Institut des Systèmes intelligents et de Robotique de l’Université Pierre et Marie Curie.

Nous la rencontrons dans les bureaux de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris.

Écoutez l’émission ici :

MP3 - 48 Mo

Pour en savoir plus

Diffusion

Cette émission sera diffusée à Radio-Ville Marie le 1er mai 2014 à 13h30 et en rediffusion le 3 mai à 16h00.

L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 4 mai.

Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.

Image par Richard Greenhill et Hugo Elias (Shadow Robot Company), GFDL ou CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons

1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ... | 20