Émissions
Dernier ajout : 26 avril 2017.

Derniers articles
Le Scientifique en chef du Québec
Mercredi 26 avril 2017, par Normand Mousseau // Émissions

Avec cette émission, la Grande Équation termine sa sixième saison sur les ondes de Radio VM, 6 saisons de rencontres avec des chercheuses et des chercheurs inspirants qui nous ont fait découvrir leurs immenses contributions au savoir et permis de mieux comprendre notre monde.
Préparer une telle émission, semaine après semaine, demande du temps, bien sûr, mais aussi un peu d’argent. Depuis six ans, nous avons pu compter sur le soutien de l’Université de Montréal, qui paye mon salaire et qui a également permis que j’utilise une partie de la chaire de recherche qu’elle m’a accordée pour financer La Grande Équation.
Nous avons également pu compter sur un allié fidèle, le Fonds de recherche du Québec, dont le président, Rémi Quirion, également le scientifique en chef du Québec, nous soutient sans défaillir depuis notre première émission.
C’est avec plaisir que nous le recevons aujourd’hui, pour discuter de son rôle au Québec, de sa carrière, ainsi que de sa vision de la place de la science et du savoir dans notre société.
Rémi Quirion mène, depuis son doctorat, une carrière remarquable, professeur de psychiatrie à l’Université McGill, il fut le premier directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, un des 13 instituts de recherche en santé du Canada. Il a été directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut Douglas, conseiller principal de l’Université en recherche en sciences de la santé et vice‐doyen aux sciences de la vie et aux initiatives stratégiques de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Chercheur de grand calibre, il a reçu de très nombreuses reconnaissances au cours de sa carrière, dont l’Ordre national du Québec, le prix Wilder‐Penfield des Prix du Québec et l’Ordre du Canada, il est également membre de la Société royale du Canada.
Nommé scientifique en chef pour un premier de 5 ans en 2011, Rémi Quirion a été reconduit à son poste, en 2016, pour un second mandat.
Écoutez l’émission ici :
Diffusion
Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 27 avril à 13h00 et en rediffusion le samedi 29 avril à 16h00.
L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 30 avril.
Merci à la Fondation familiale Trottier et aux Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.
La nanotechnologie sous la loupe de la sociologie
Jeudi 20 avril 2017, par Normand Mousseau // Émissions

Une des propriétés les plus remarquables des nanosciences et des nanotechnologies est leur capacité à attirer l’argent, beaucoup d’argent. En effet, au cours de la dernière décennie, plus de 70 milliards $ ont été dépensés par les gouvernements à travers le monde pour soutenir la recherche dans ce domaine et de préserver ou augmenter leur compétitivité.
Sans surprise, avec un tel financement, tout le monde, ou presque, se redéfinit comme scientifique de l’échelle nanométrique. Rien n’est trop petit ou trop grand pour porter le nom "nano" si cela justifie d’avoir accès à de nouvelles subventions.
C’est sans doute ce contexte un peu cynique qui a attiré l’intérêt de notre invitée de cette semaine, malgré, ou à cause, d’une formation très loin des sciences pures qui dominent le domaine.
Céline Lafontaine est professeure de sociologie à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux questions technologiques depuis plusieurs années. Auteure prolifique, elle a écrit "L’Empire cybernétique" et la "Société post-mortelle", tous les deux publiés au Seuil. Plus récemment, elle a rédigé "Nanotechnologies et société", publié chez Boréal 2010, dans lequel elle donne la parole aux chercheurs du domaine et nous offre un regard "de l’intérieur" sur cette nouvelle discipline, un regard qui nous est très rarement offert.
Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour sa contribution à la production de cette émission.
Écoutez l’émission ici :
Rediffusion
L’émission sera rediffusée le jeudi 20 avril à 13h00 et samedi 22 avril à 16h00 sur les ondes de Radio VM.
L’émission est également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U.
Pour en savoir plus
- Page internet de Céline Lafontaine à l’Université de Montréal.
- Nanotechnologies et sociétés
- L’Empire cybernétique : Des machines à penser à la pensée machine de Céline Lafontaine et un Un compte-rendu de celui-ci.
Série
Cette émission s’inscrit dans une série sur les nanosciences, leur importance et leurs impacts possibles dans le domaine de le haute technologie, mais aussi des produits de tous les jours et de la médecine. Ne manquez pas les autres épisodes qui seront diffusés au cours de la saison et qu’on peut retrouver sous l’onglet nanosciences, dans le menu de gauche.
De la forêt à l’ONU : une seule bataille contre les changements climatiques
Jeudi 13 avril 2017, par Normand Mousseau // Émissions

On dit souvent que les chercheurs vivent dans leur tour d’ivoire, isolés de la société et concentrés sur des questions pointues qui n’ont que peu d’impact sur la société. Mais souvent, on ne pourrait pas être plus loin de la vérité. En effet, de nombreux chercheurs et chercheuses ont trouvé la manière de s’appuyer sur leurs recherches fondamentales pour s’ouvrir à la société.
C’est le cas de notre invitée d’aujourd’hui, qui poursuit une carrière remarquable combinant ses recherches dans les forêts tropicales du Panama et une implication hors normes dans les organisations internationales, à l’ONU et à la Banque mondiale.
Catherine Potvin est professeure de biologie à l’Université McGill, titulaire de la chaire UNESCO-McGill pour les dialogues en développement durable et titulaire de la chaire de recherche du Canada en mitigation climatique et forêt tropicale. Très impliquée à tous les niveaux, elle et a reçu de nombreux prix et hommages, dont le titre de « pionnière canadienne 2014 » de Condition féminine Canada.
Après avoir été négociatrice durant 7 ans pour le Panama dans le cadre des accords de l’ONU sur les changements climatiques, Catherine Potvin a décidé, en 2014, de créer les « Dialogues pour un Canada vert » dans le but de faire bouger le Canada sur la question des changements climatiques. Rien de moins !
Rediffusion :
L’émission sera rediffusée jeudi le 13 avril à 13:00 et samedi le 16 avril à 16:00.
Écoutez l’émission ici :
Pour en savoir plus
L’émission est également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U .
Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.
Un cœur pour la vie
Mercredi 5 avril 2017, par Normand Mousseau // Émissions

Les maladies cardiovasculaires retiennent beaucoup l’attention dans la population. Grâce aux progrès chirurgicaux et pharmaceutiques, celles-ci sont de mieux en mieux combattues. Rien ne vaut, toutefois, la prévention. Pendant quelques décennies, avec la chute du tabagisme, on a cru gagner la bataille de la prévention. Malheureusement, la santé du cœur ne passe seulement par la cigarette. Les études démontrent que la santé cardiovasculaire est fortement influencée par le mode de vie dans son ensemble, une influence dont l’importance est difficile à sous-évaluer.
Notre invité est impliqué depuis de plus de 3 décennies dans la prévention de ces maladies. Martin Juneau est cardiologue et Directeur du Centre ÉPIC, centre de prévention et de réadaptation de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Il est également professeur de clinique à la Faculté de Médecine Université de Montréal, récipiendaire du Prix Robert Beamish de la Société canadienne de Cardiologie (2003) et Personnalité de la semaine La Presse/Radio-Canada - 31 octobre 2011.
Nous le recevons aujourd’hui pour discuter de son nouveau livre « Un cœur pour la vie - Prévention cardiovasculaire globale », des Éditions du Trécarré.
Écoutez l’émission ici :
Liens supplémentaires
Diffusion
Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 6 avril à 13h00 et en rediffusion le samedi 8 avril à 16h00.
L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 9 avril.
Merci à la Fondation familiale Trottier et aux Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.
Image : Charlotte Astrid
L’Art de la Biologie
Mercredi 29 mars 2017, par Normand Mousseau // Émissions

L’Art et la Science sont-ils compatibles ? Cette question ne date pas d’hier. Plusieurs, suivant le chimiste et romancier britannique Charles Percy Snow, ont même parlé de deux cultures isolées.
Tous ne souscrivent pas à cette interprétation. Bien sûr, la science est d’abord et avant tout rationnelle. Mais la science nous offre en découvrant le monde qui nous entoure, des occasions de nous émerveiller et de mieux nous comprendre nous-mêmes. Qui peut résister aux reportages sur la nature qui nous présentent les comportements surprenants de mammifères, de poissons ou d’insectes ?
Malgré tout, on assiste souvent à une séparation relativement nette du monde scientifique et artistique, même à l’intérieur d’institutions comme les universités. Heureusement, quelques rares exceptions ne souscrivent pas à cette façon de faire et cherchent, au contraire, à maintenir des ponts entre les deux.
C’est le cas de notre invité d’aujourd’hui. François-Joseph Lapointe est le directeur du laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution à l’Université de Montréal et professeur au Département de sciences biologiques. Il poursuit une brillante carrière de chercheur, mais il ne s’arrête pas là. En effet, il s’intéresse à la danse et aux performances depuis longtemps et, il y a une dizaine d’années, il a décidé de poursuivre des études sérieuses dans ce domaine, obtenant un doctorat de l’Université du Québec à Montréal en étude et pratique artistique.
Depuis, il parcourt le monde à la fois comme scientifique et comme artiste, en mêlant les deux pratiques et en offrant une vision très personnelle de la biologie.
Rediffusion
Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 30 mars à 13h00 et en rediffusion le samedi 1er avril à 16h00.
Écoutez l’émission ici :
L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 4 mars.
Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.
Image : mararie
Drone de guerre : Visages du Pakistan dans la tourmente
Mercredi 22 mars 2017, par Normand Mousseau // Émissions
On n’entend parler du Pakistan que lorsqu’il y a une attaque, un attentat à rapporter, ce qui ne nous permet pas de comprendre le quotidien des 182 millions de Pakistanais et de l’effet de la guerre qui dure depuis plus de 30 ans dans la région sur leur vie.
En effet, même si le pays n’est pas officiellement en guerre, sa proximité culturelle et sa longue frontière avec l’Afghanistan ont fait du Pakistan un territoire convoité par tous les côtés et le territoire presque idéal pour tester les nouvelles façons de faire la guerre, aux dépens des populations locales et de la stabilité politique et économique du pays.
Notre invité a eu l’occasion de parcourir ce pays durant plusieurs années alors qu’il était correspondant de l’AFP au Pakistan et en Afghanistan. Maintenant professeur de journalisme à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal, Guillaume Lavallée a publié aux Éditions du Boréal « Drone de guerre, visages du Paskistan dans la tourmente », un livre qui est sorti en mars 2017 et qui forme la base de l’entretien d’aujourd’hui. Guillaume Lavallé est également auteur du livre « Dans le ventre du Soudan », paru aux Éditions Mémoire d’encrier en 2013.
Écoutez l’émission ici :
Diffusion
Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 23 mars à 13h00 et en rediffusion le samedi 25 mars à 16h00.
L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 26 mars.
Merci à la Fondation familiale Trottier et aux Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.
Les premiers humains : plus près de nous qu’on le pense ?
Mercredi 15 mars 2017, par Normand Mousseau // Émissions
Si les premiers humains sont apparus sur Terre il y a près de trois millions d’années, l’homo sapiens sapiens, notre espèce, a vu le jour il y a seulement 200 000 ans. Or, durant la plus grande partie de son existence, notre espèce a partagé la planète avec d’autres hominidés, dont le célèbre Néandertal. Qu’avait donc l’homo sapiens pour réussir alors que ces proches parents ont disparu, les uns après les autres ?
S’il est encore impossible de répondre à cette question, de nombreux indices montrent que les autres hominidés partageaient beaucoup plus de points communs avec notre espèce qu’on le croyait encore récemment.
Pour nous parler de ces nouvelles découvertes, nous recevons cette semaine Marie-Hélène Moncel qui est paléoanthropologue et Directrice de recherche au Conseil national de recherche scientifique de France. Marie-Hélène Moncel travaille au Département de Préhistoire du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris. Nous la rencontrons à son bureau de Paris.
Écoutez l’émission ici :
Pour en savoir plus
- Page de Marie-Hélène Moncel.
Rediffusion
Cette émission sera diffusée à Radio-Ville Marie le 16 mars 2017 à 13h00, en rediffusion le 18 mars à 16h00.
L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 19 mars.
Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.
Gagner la guerre du climat : Douze mythes à déboulonner
Mercredi 8 mars 2017, par Normand Mousseau // Émissions

– La réduction des gaz à effet de serre (GES) mènera automatiquement à une amélioration de notre qualité de vie.
– L’atteinte de nos cibles se fera grâce à la voiture électrique.
– Il suffit de taxer le carbone pour mettre un frein au réchauffement climatique.
Voilà quelques mythes sans cesse répétés par les politiciens, les groupes d’intérêt, les porte-parole de l’industrie et les médias. Ces mythes nous donnent l’impression de maîtriser la transition énergétique et nous confortent dans l’illusion que nous avons les outils pour atteindre nos objectifs de réduction de GES sans toucher à ce qu’on appelle encore le modèle québécois.
La situation n’est pas meilleure dans le reste du Canada, où l’ensemble des gouvernements provinciaux oscille entre objectifs ambitieux et inaccessibles, programmes de réduction des émissions de GES aussi coûteux qu’inefficaces ou, carrément, déni du problème. Quant au gouvernement fédéral, après trois décennies d’inaction, il tarde encore à mettre sur pied une politique nationale sur la question.
Dans l’émission, à cheval entre science et politique, je déboulonne quelques-uns des mythes présentés dans mon livre et j’explique que la principale barrière à la réduction des émissions de GES n’est pas tant technologique ou scientifique, mais bel et bien politique.
Lien
Gagner la guerre du climat : Douze mythes à déboulonner
Écoutez l’émission ici :
Diffusion
Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 9 mars à 13h00 et en rediffusion le samedi 11 mars à 16h00.
L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 12 mars.
Merci à la Fondation familiale Trottier et aux Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.
Où se cachent les nanos ?
Mardi 21 février 2017, par Normand Mousseau // Émissions
On entend parler de nanoscience et des nanotechnologies depuis près de 15 ans avec, à la carte, des promesses de révolutions technologiques qui semblent tarder. Qu’est-il vraiment arrivé des nanotubes de carbones, du graphène et des autres matériaux qui devaient bouleverser notre vie ? Est-ce que les scientifiques, dont je fais partie, nous avaient trompés en exagérant les propriétés de ces matériaux ?
La réponse à ces questions appelle à quelques nuances et éclaircissements. Tout d’abord, les chercheurs sont des gens qui s’emballent rapidement et ont tendance à ne pas voir tous les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Après tout, s’ils ne portaient pas de lunettes roses, il est peu probable qu’ils aient choisi cette carrière ! Ensuite, les nanosciences ont déjà commencé à livrer la marchandise, mais pas toujours là où on l’attendait !
Alors, où en est-on avec la nanoscience ? Pour y répondre, nous recevons une spécialiste du domaine qui travaille activement à le faire connaître du grand public ainsi que des investisseurs. Nadia Capolla est docteur en physique, directrice et développement des affaires chez Aligo Innovation et auteure d’un livre fascinant intitulé « Où se cachent les nanos ? » publié en 2016 aux Éditions MultiMondes.
Écoutez l’émission ici :
Diffusion
Cette émission sera diffusée à Radio VM le jeudi 23 février à 13h00 et en rediffusion le samedi 25 février à 16h00.
L’émission sera également disponible en téléversement sur cette page et en baladodiffusion sur la page Université de Montréal de iTunes U à partir du dimanche 26 février.
Merci à la Fondation familiale Trottier et aux Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.
L’intelligence artificielle a-t-elle tenu ses promesses ?
Mercredi 15 février 2017, par Normand Mousseau // Émissions
L’intelligence artificielle fascine. Elle occupe un espace privilégié dans l’imaginaire de la science-fiction depuis au moins 60 ans. On nous la promet pour très bientôt depuis quasiment aussi longtemps, nous annonçant des robots qui se plieront à tous nos ordres et des voitures capables de se conduire elles-mêmes.
Si ces appareils ne sont pas encore sur le marché, l’intelligence artificielle est partout autour de nous, mais de manière beaucoup plus discrète. Elle reconnaît notre signature à la banque, elle analyse notre voix lorsque nous cherchons un numéro de téléphone, elle propose des suggestions à nos recherches sur Google et peut même nous offrir des réponses sur nos téléphones intelligents.
Quelle est la relation entre le fonctionnement de ces machines et le cerveau humain ? Au fil des années, les chercheurs ont adopté diverses stratégies pour faciliter l’apprentissage artificiel, tentant parfois de singer ce qu’on comprend du cerveau et, parfois, d’en faire fi complètement. Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Pour répondre à cette question, nous avons le plaisir de recevoir Yoshua Bengio, professeur au Département d’informatique et recherche opérationnelle et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en algorithmes d’apprentissage statistique à l’Université de Montréal. Récipiendaire du prix ACFAS Urgel-Archambault pour ses travaux, il s’intéresse de près aux méthodes d’apprentissage machine inspirées du fonctionnement du cerveau.
Écoutez l’émission ici :
Pour en savoir plus
- Page du professeur Yoshua Bengio
Diffusion
L’émission sera en rediffusion ce jeudi 16 janvier 2017.
Merci à la Fondation familiale Trottier et au Fonds de recherche du Québec pour leur contribution à la production de cette émission.